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Covid-19 et confinement
Restauration assise : une nouvelle normalité se met en place

Un mois après la réouverture, près de la moitié des Français n’était pas retournée au restaurant et ceux qui l’ont fait ont montré un nouveau comportement. CHD Expert revient dans un webinar sur les nouvelles habitudes qui se mettent en place post-confinement.

Nicolas Nouchi (département Global Insights), et Stéphane Wald (département Global Chain) de CHD Expert, en webinar le 27 août.
© Capture d'écran

Selon une étude de CHD Expert (étude oneline du 5 juillet sur 1 095 Français), un mois après la réouverture, 40% des Français n’étaient pas retournés au restaurant. Il y a également une baisse de fréquentation : ceux qui y retournent y vont moins souvent qu’auparavant. En parallèle, de nouveaux comportements post-confinement ont émergé. Les Français privilégient désormais majoritairement (70%) les endroits peu fréquentés alors que la fréquentation était une assurance de la qualité d’un établissement. 60 % font plus attention à leurs dépenses, notamment en remarquant les hausses de prix (réelles ou imaginées). Et 51 % ont repris leurs habitudes, contre 62 % d’intention avant le déconfinement. « Plus de la moitié fin juin, c’est très encourageant pour le futur », analyse Stéphane Wald, du département Global Chain chez CHD Expert.

Digitalisation à l’extrême, éco-emballages et produits locaux : les incontournables

Côté attentes, les produits locaux (78 %) et les offres promotionnelles (71%) sont désormais des incontournables à mettre en place. On note aussi une digitalisation exacerbée (canaux de vente, réservation, menus et communication digitaux…) et une recherche accrue de l’accessibilité du premium. « Une vraie stratégie prix-promotions sera à mettre en place par la restauration assise ainsi que le développement des différents canaux de vente : vente à emporter, livraison et pourquoi pas le drive », souligne Stéphane Wald. CHD Expert conseille donc aux fournisseurs de la restauration de proposer à leurs clients des solutions d’accompagnement dans la vente à emporter, dans le développement de l’approvisionnement français et local et de proposer de nouveaux emballages, innovants et éco-conçus.

Nicolas Nouchi, du département Global Insights, conclut : « Une nouvelle normalité se met en place, elle démarre réellement maintenant, avec la rentrée. C’est maintenant que les choses vont vraiment changer, avec une restructuration probable dans les entreprises, les économies des ménages de la rentrée, le retour dans les restaurants…»

Lire aussi : Déconfinement : les Français prêts à retourner dans les restaurants sous conditions

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