Aller au contenu principal

Covid-19 et confinement
Restauration assise : une nouvelle normalité se met en place

Un mois après la réouverture, près de la moitié des Français n’était pas retournée au restaurant et ceux qui l’ont fait ont montré un nouveau comportement. CHD Expert revient dans un webinar sur les nouvelles habitudes qui se mettent en place post-confinement.

Nicolas Nouchi (département Global Insights), et Stéphane Wald (département Global Chain) de CHD Expert, en webinar le 27 août.
© Capture d'écran

Selon une étude de CHD Expert (étude oneline du 5 juillet sur 1 095 Français), un mois après la réouverture, 40% des Français n’étaient pas retournés au restaurant. Il y a également une baisse de fréquentation : ceux qui y retournent y vont moins souvent qu’auparavant. En parallèle, de nouveaux comportements post-confinement ont émergé. Les Français privilégient désormais majoritairement (70%) les endroits peu fréquentés alors que la fréquentation était une assurance de la qualité d’un établissement. 60 % font plus attention à leurs dépenses, notamment en remarquant les hausses de prix (réelles ou imaginées). Et 51 % ont repris leurs habitudes, contre 62 % d’intention avant le déconfinement. « Plus de la moitié fin juin, c’est très encourageant pour le futur », analyse Stéphane Wald, du département Global Chain chez CHD Expert.

Digitalisation à l’extrême, éco-emballages et produits locaux : les incontournables

Côté attentes, les produits locaux (78 %) et les offres promotionnelles (71%) sont désormais des incontournables à mettre en place. On note aussi une digitalisation exacerbée (canaux de vente, réservation, menus et communication digitaux…) et une recherche accrue de l’accessibilité du premium. « Une vraie stratégie prix-promotions sera à mettre en place par la restauration assise ainsi que le développement des différents canaux de vente : vente à emporter, livraison et pourquoi pas le drive », souligne Stéphane Wald. CHD Expert conseille donc aux fournisseurs de la restauration de proposer à leurs clients des solutions d’accompagnement dans la vente à emporter, dans le développement de l’approvisionnement français et local et de proposer de nouveaux emballages, innovants et éco-conçus.

Nicolas Nouchi, du département Global Insights, conclut : « Une nouvelle normalité se met en place, elle démarre réellement maintenant, avec la rentrée. C’est maintenant que les choses vont vraiment changer, avec une restructuration probable dans les entreprises, les économies des ménages de la rentrée, le retour dans les restaurants…»

Lire aussi : Déconfinement : les Français prêts à retourner dans les restaurants sous conditions

[Interview] Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes