Ille-et-Vilaine
Rennes : bio et durable en hausse dans les cantines
De 2016 à 2018, la part d’achat bio pour les cantines scolaires gérées par la ville de Rennes, soit 80 restaurants servant 12 000 repas par jour, est passée de 7 % à 20 %. « Et d’ici 2020, la part d’achats de produits bio devrait atteindre 30 % et celle des produits durables 10 % », indique Nadège Noisette, adjointe chargée des achats pour les cantines scolaires.
Pour développer la part du bio et du durable, la ville a mis en place une trentaine d’actions dans le cadre d’un Plan Alimentaire durable. Elle a travaillé sur la structuration des filières locales avec Manger bio 35 et instauré un menu végétarien par semaine. Les enfants se servent eux-mêmes désormais, ce qui a permis de réduire de 40 % le gaspillage alimentaire, notamment de crudités et de légumes.
La ville a aussi travaillé avec la Collectivité Eau du Bassin rennais pour favoriser les actions en faveur de la qualité de l’eau chez les agriculteurs via l’achat de produits alimentaires.
100 % des fruits et légumes servis dans les cantines sont d’ores et déjà bio. Et 80 % des produits proviennent du grand-Ouest.