Pomme
Quelles ambitions la pomme Pink Lady exposait-elle sur Fruit Logistica ?
Produits transformés, variété Joya, projet RSE… La pomme Club a fait le point avec FLD sur Fruit Logistica.
Produits transformés, variété Joya, projet RSE… La pomme Club a fait le point avec FLD sur Fruit Logistica.
Jus, cider yaourt, chips… Pink Lady ambitionne de développer davantage la transformation. « L'objectif en 2030 est d'avoir une marque Pink Lady pas uniquement sur le fruit mais aussi sur une gamme transformée, en plus de Pink Kids [barquettes fruits frais petits calibres pour les enfants], confie Julia Savin, responsable communication marque, sur le salon Fruit Logistica. C'est une façon de valoriser les écarts, et d'apporter plus de valeur à la marque. La qualité organoleptique de la Pink se retrouve dans les produits transformés. »
Pour la pomme Pink Lady, le taux de transformation pour une consommation alimentaire oscille entre 10 et 15 %. A ceci s'ajoute une transformation non comestible (compost, énergie verte…) de 2-3 %.
L'Italie est très en avance sur le sujet de la transformation. La France apprécie plutôt les jus. Nouveauté pour ce printemps : des chips de pommes Pink Lady, fabriquées au Portugal et qui seront commercialisées sur ce marche, puis en Espagne.
Pink Lady relance Joya
Comme annoncé à Fruit Attraction, Pink Lady ambitionne de donner un essor à sa pomme Joya. Jusqu'ici uniquement française, la montée en puissance des plantations italiennes (28 % des surfaces désormais) promet des volumes supplémentaires. 13 000 t au total sont prévus pour cette saison, contre 8 000-9 000 t en 2022.
Cultivar de Pink, elle présente une très belle conservation, une acidité et une plus grande fermeté. Elle se positionne en pomme de fin de saison (de janvier à fin juin-juillet).
« La qualité cette campagne semble satisfaisante, le sucre, nécessaire pour cette variété, est au rendez-vous, précise Julia Savin. La saison démarre réellement maintenant, un peu en avance. Un dispositif marketing sera mis en place en mars. On est confiant sur le développement de Joya. »
Pour soutenir les ventes, un jeu digital et on pack pour l'Europe est donc prévu : le sticker d'Oe pour gagner vélos et voiture électrique, avec instant gagnant et tirage au sort, pour inciter l'achat et le réachat.
Une empreinte carbone en rose. Pink Lady poursuit ses objectifs RSE et 100 % des stations sont désormais Smeta 2P, avec un objectif 4P à 2025. Par ailleurs, le rapport Empreinte Carbone* de l'Ademe, auquel s'est joint Pink Lady, va être publié sous peu. « Nous sommes satisfaits de nos bons résultats, et il y a des leviers d'action intéressants. Par exemple, sur la mécanisation et la gestion de la fin de vie du verger pour le stade production. Et il y a du travail sur le stade station. Nous maintenons notre objectif d'être zéro carbone départ station d'ici 2030 », informe Julia Savin.
*L'Ademe, avec l'Inrae et le CTIFL et la filière Pomme frais et transformée (ANPP, Afidem, Blue Whale, Pink Lady), a étudié l'empreinte carbone de la pomme française consommée en frais et en compote, par une ACV complète, de la fabrication des engrais à la consommation au domicile.