Aller au contenu principal

Origine France
Quel est fruit que McDonald’s passe à son tour en 100 % origine France ?

Pour sa gamme de P’tits Fruits et Légumes à croquer, McDonald’s a depuis toujours eu la volonté de mettre en avant la saisonnalité et l’origine France. Elle en passe un nouveau, selon une annonce du 14 avril. Quel est ce fruit ? Combien de producteurs sont concernés ? Sur quels bassins ?

La P’tite Poire de McDonald’s est 100 % française, une nouveauté de cette saison, a annoncé l’enseigne ce 14 avril. Florette Food Service, le fournisseur de McDo pour ses P’tits Fruits et Légumes depuis près de 40 ans, a sélectionné 160 t de poires Angélys, issues de vergers écoresponsables. Angélys, poire d’hiver, vient compléter l’offre de P’tite Poire assurée l’été par Williams et Guyot.

« Afin de garantir l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants McDonald’s jusqu’au 25 avril prochain, Florette Food Service s’est appuyé sur ses relations de long terme avec les arboriculteurs français, pour contractualiser l’approvisionnement de 160 tonnes de poires, auprès de 39 producteurs », souligne l’enseigne de restauration rapide. Ces producteurs sont localisés dans le Val de Loire (Maine-et-Loire et alentours), le Loiret, la Mayenne, l’Aisne, la Somme et la Marne.

 

McDo se veut force de proposition de fruits frais français et de saison

Afin « d’apporter des marqueurs de qualité supplémentaires », la P’tite Poire est à la fois certifiée Vergers écoresponsables et Fruits et Légumes de France. Le label Vergers écoresponsables vient assurer du respect d’exigences fortes quant aux méthodes de production et le logo Fruits et Légumes de France a pour vocation de permettre au consommateur d’identifier facilement les produits cultivés, récoltés, préparés, et/ou conditionnés en France (le label Vergers écoresponsables sous-entend déjà l’origine France, mais rien ne vaut de marteler le message aux consommateurs).

La P’tite Poire vient s’ajouter à 4 autres fruits frais dans les rotations saisonnières qui seront opérées en 2023 au sein de la gamme de fruits à croquer, pour accompagner la P’tite Pomme (100 % française aussi) présente, elle, de façon permanente.

« Cette nouvelle proposition de poires 100% françaises dans nos restaurants s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’approvisionnement local et saisonnier », précise Eloi De La Celle, Directeur achats qualité logistique environnement de McDonald’s France. En 2023, 82 % des volumes de fruits à croquer vendus dans les restaurants de l’enseigne seront en origine France et certifiés Vergers écoresponsables.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes