Aller au contenu principal

Italie
Programme Pears With Love : des exemples concrets de durabilité dans la poire pour convaincre

Le programme italien porté par Apo Conerpo a mis en ligne son site Internet dédié.

Affiche de la campagne de communication Pears with love
© Pears with love

Le projet “Pears with Love : a case study of sustainable agriculture” [une étude de cas d’agriculture durable, NDLR] vient de mettre en ligne son site internet www.pearswithlove.eu

Porté par Apo Conerpo, la gigantesque organisation de producteurs de fruits et légumes italienne, le programme est cofinancé pour trois ans (2023-2026) par l’UE et a pour objectif de parler de la culture de la poire, prise en exemple comme filière agricole durable du champ à l’assiette. Il s’adresse aux consommateurs italiens, allemands et français et vise à :

  • mettre en lumière les caractéristiques techniques qui définissent la durabilité dans l’agriculture ;
  • à sensibiliser les consommateurs aux bénéfices d’une agriculture durable pour l’environnement et le climat.

 

Un verger de poires absorbe 47 kg de CO2 par tonne produite

Disponible dans les trois langues du programme (italien, anglais, français) et outre la présentation du projet, ses actions de communication dont un jeu concours, et un lien vers son Facebook (et bientôt un blog), le site fait la part belle aux exemples concrets de durabilité sociale, environnementale et économique de cette filière poire.

On peut ainsi notamment lire sur le site : « Le projet met en lumière, tout particulièrement, les bénéfices que la production de fruits, grâce à la présence de plantes ligneuses pérennes, apporte en termes de séquestration de carbone, d’apport de nutriments exogènes, de possibilité de mise en œuvre de pratiques de culture durables et de biodiversité : hors impact des facteurs de culture, dont les combustibles et les engrais, utilisés pendant la production, on enregistre un bilan carbone négatif, en estimant que chaque tonne de poires correspond à des absorptions de – 47 kg de CO2. »

Qui est Apo Conerpo ? Plus grande organisation de producteurs de fruits et légumes, Apo représente 6 700 producteurs, regroupés en 48 coopératives réparties dans les régions fruitières et maraîchères d’Italie, sur 30 000 hectares cultivés pour plus de 1 000 000 de tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année. Apo Conerpo possède 89 installations de transformation et 2 000 000 de mètres cubes d’installations de conservation. Les organisations Opera, Alegra, Valfrutta Fresco, Brio et Naturitalia font partie d’Apo Conerpo.

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes