Aller au contenu principal

Nouvelle manière de vendre
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la pièce, complétée par de plus petits conditionnements et de plus petits calibres.

Les premiers produits vendus à la pièce concernent la tomate et l’oignon de Roscoff. Un poids minimum du fruit et un nombre de fruits par colis sont garantis.
© Prince de Bretagne

« Le potentiel de développement des fruits et légumes en drive est important, analyse Sylvie Tassin, responsable marketing de Prince de Bretagne. Alors qu’en moyenne, la part de marché du drive pour les produits de grande consommation est de 10 %, cette part fin 2020 n’est que de 5,9 % pour les fruits et légumes. » Fort de ce constat, en complément de l’offre existante, Prince de Bretagne lance donc une offre spécifiquement dédiée au drive. La nouveauté est que les légumes y sont vendus à la pièce, avec pour cette première année des colis de tomates (grappe, charnues, Olivine, Aumônière, San Marzano) et d’oignons de Roscoff AOP contenant un nombre précis de pièces.

Un mode de vente aussi adapté aux achats recettes et aux petits foyers

« Le but est de répondre aux nouvelles habitudes de consommation, précise Yannick Rannou, directeur commercial de Prince de Bretagne. De plus en plus de consommateurs fréquentent les sites de cuisine en ligne qui, dans leurs recettes, indiquent le plus souvent qu’il faut deux tomates ou trois oignons plutôt qu’un poids. Il y a aussi de plus en plus de petits foyers d’une ou deux personnes qui ne veulent pas forcément acheter de gros volumes pour limiter le gaspillage. Or les drives ne savent pas vendre à la pièce des produits qu’ils ont achetés au kilo. » Enfin, cette offre adaptée aux drives déportés permet de limiter les suremballages.

Des adaptations sur les lignes

Une grande partie des légumes étant conditionnés sur les exploitations, des adaptations ont dû être apportées sur les lignes de conditionnement pour garantir un poids fixe de la pièce et assurer la traçabilité de l’exploitation jusqu’au consommateur. L’offre de légumes vendus à la pièce est complétée par de plus petits conditionnements de légumes anciens (barquettes de 500 g de panais, topinambour, navet Boule d’Or ou cerfeuil tubéreux, barquette de 750 g de carottes de couleur), également disponibles en bio.

Et au-delà de cette offre dédiée au drive, toujours dans l’objectif de répondre aux attentes des petits foyers, Prince de Bretagne lance en bio une gamme de petits calibres de butternut, radis noir, potimarron, poireau, courgette, concombre, fenouil et patate douce, ainsi qu’une barquette 100 % carton de 200 g de champignons shiitaké.

« Les drives ne savent pas vendre à la pièce des produits qu’ils ont achetés au kilo ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes