Aller au contenu principal

[French Agri Tech] Pour innover dans l’agriculture et l’alimentation, un plan de soutien annoncé aux start-up

Julien Denormandie et Cédric O annoncent ce jour lors d’un déplacement dans les Yvelines un plan pour structurer et renforcer les start-up du domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. Avec French Agri Tech, la France veut se hisser parmi les trois premières puissances mondiales du secteur.

Lancement de French Agri Tech
Ce plan comprend plusieurs mesures dont la déclinaison agricole de la French Tech, lancée lundi 30 août au soir par Julien Denormandie et Cédric O avec La Ferme digitale, les associations #Cofarming, Robagri, la Wine Tech, Bpifrance, les Chambres d’agriculture, la FNSEA ou encore Inrae.
© Compte twitter @J_Denormandie

Afin de stimuler l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le gouvernement a décidé de renforcer les start-up du domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, se rendent cet après-midi dans les Yvelines pour proposer leur plan à l’occasion de la visite des start-up UV-Boosting et Neofarm.

Ce plan comprend plusieurs mesures dont la déclinaison agricole de la French Tech, lancée lundi 30 août au soir avec La Ferme digitale, les associations #Cofarming, Robagri, la Wine Tech, Bpifrance, les Chambres d’agriculture, la FNSEA ou encore Inrae.

Voir aussi : [VIDEO] Des lampes à UV pour chasser le mildiou
 

215 start-up en France

Baptisé French Agri Tech, ce programme a pour but de structurer l’écosystème de la Food Tech et de l’Agri Tech qui compte aujourd’hui 215 start-up en France et se situe au 5e rang mondial des levées de fonds du domaine et au premier rang européen avec 562 millions d’euros en 2020. Julien Denormandie et Cédric O ont annoncé dans une tribune à La Tribune.fr vouloir hisser la France dans le podium mondial dans ce domaine.

Lire aussi : Agriculture et highTech : les deux nouvelles mamelles de la France ?

Ainsi après la French Tech Next40/120 qui accompagne 120 start-up dont Ynsect et Innovafeed, et le lancement en juin de Green Tech qui accompagne 20 start-up dont Algama, l’équipe de 10 personnes dédiée aux start-up à Bercy va accompagner celles du secteur grâce à son réseau de 60 correspondants French Tech dans tous les organismes publics.
 

Une mission confiée à Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale

Afin de préciser quel type d’accompagnement il convient de mettre en place, le gouvernement a confié à Jérôme Le Roy, président de la Ferme Digitale, une mission de préfiguration pour recenser les besoins des start-up de l’AgriTech et de la FoodTech. Une mission qui devrait aboutir fin 2021 et donner lieu à un plan d’actions French Agri Tech structuré.

French Agri Tech constituera aussi un label permettant aux start-up de bénéficier de davantage de financements et d’une meilleure visibilité auprès des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
 

Une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros

En parallèle Julien Denormandie et Cédric O ont annoncé la mobilisation d’une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA) pour 2021-2025 dédié à l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire visant à soutenir des projets innovants de start-up, PME et ETI.

Deux premiers appels à projets seront lancés en septembre, sur les thématiques « innover pour réussir la transition écologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain ».

Selon le cabinet de Cédric O, 67% des agriculteurs utilisent déjà les nouvelles technologies, 81% utilisent internet, trois quarts des exploitations agricoles possèdent au moins un outil robotisé et 50% utilisent des GPS. Des parts que le gouvernement souhaiterait voir augmenter.

Lire aussi : Yvelines : NeoFarm inaugure sa première ferme technologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité