Poire : hausse mondiale de la production selon l’USDA, la Chine compensant les pertes de l’UE
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles de la poire.
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis a publié mi-juin ses estimations de production, d’exportation et d’importation pour la campagne 2023-23 des principaux fruits à pépins. Voici celles de la poire.
La production mondiale de poires pour 2023-24 est attendue en hausse de +250 000 tonnes pour atteindre 25,2 millions de tonnes. L’augmentation des volumes en Chine compense largement les pertes dues aux dégâts causés par les intempéries subies en Europe. Les exportations devraient augmenter à 1,8 million de tonnes, tirées par la Chine et l’Afrique du Sud.
Ce sont les estimations publiées par l’USDA, le Département de l'Agriculture des États-Unis, dans son dernier rapport de juin 2024 sur la production mondiale, importations et exportations compris, des fruits à pépins : pomme, raisin de table et poire, pour la campagne 2023-2024.
Lire aussi : Pomme : l’USDA estime la récolte mondiale 2023-24 en hausse
Lire aussi : Raisin de table : cinquième année de hausse de la production mondiale selon l'USDA
Chine : les investissements dans les nouvelles technologies au verger payent
La production chinoise de poires devrait bondir à 19,6 millions de tonnes (+600 000 tonnes), les conditions météorologiques normales permettant de récupérer la récolte endommagée par le gel l'année dernière. Les investissements dans les nouvelles technologies d'irrigation de fertilisation, ainsi que de nouvelles variétés, ont plus que compensé la baisse des surfaces plantées. Résultat : augmentation des volumes et amélioration de la qualité.
Les exportations devraient augmenter de près de 40 % pour atteindre 565 000 tonnes, en particulier vers les principaux marchés asiatiques et la Russie. La Chine reste le principal exportateur de poires, représentant près d'un tiers des exportations mondiales.
La Chine représente près d’un tiers des exportations mondiales de poires
UE : la plus petite récolte depuis 18 ans
La production européenne de poires est estimée à 1,8 million de tonnes, la plus petite récolte depuis 18 ans.
A 300 000 tonnes, les exportations sont prévues en baisse de -48 000 tonnes et les importations devraient augmenter d’autant pour atteindre 180 000 tonnes afin de satisfaire la demande.
A relire : Pomme et poire : la récolte européenne 2023-24 sera encore plus faible que prévue à Prognosfruit
Etats-Unis : rendements plus élevés qui compensent la baisse continue des surfaces
La production américaine de poires est estimée à 602 000 tonnes, grâce à des rendements plus élevés compensant la baisse continue des surfaces.
Les exportations devraient augmenter de +15 % pour atteindre 115 000 tonnes, avec des expéditions plus importantes vers le Mexique et le Canada.
Les importations devraient augmenter légèrement à 75 000 tonnes.
Argentine : coûts de production élevés
La production argentine de poires devrait diminuer à 621 000 tonnes (-33 000 tonnes) en raison de mauvaises conditions lors de la croissance et de coûts de production plus élevés.
Les exportations sont prévues en légère hausse à 320 000 tonnes, ce qui fait de l'Argentine le plus grand exportateur de poires de l'hémisphère sud et le deuxième au niveau mondial.
A relire : Pomme et poire : quels volumes prévoient d’exporter les producteurs de l’Hémisphère Sud en 2024 ?
Chili : légère baisse de la récolte pour la 3e année de suite
La production chilienne de poires devrait légèrement diminuer, pour la troisième année consécutive, à 202 000 tonnes.
Les exportations sont attendues à 100 000 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis plus de 30 ans.
Afrique du Sud : exportations en hausse, orientées vers l’UE
La production sud-africaine de poires devrait augmenter à 530 000 tonnes grâce à des conditions hivernales optimales, et suffisamment de pluie et d'heures de froid.
Les exportations devraient augmenter à 280 000 tonnes, fortement orientées vers l’UE.