Aller au contenu principal

Poire : Angys se veut un produit nouveau, 100 % français et d’exception

Angélys change de nom commercial et s’appelle désormais Angys. Objectif : séduire des consommateurs plus jeunes et protéger la variété sur la scène internationale.

poire angys
Nouveau logo, nouveaux outils de communication, affinage optimisée : Angys dispose d’atouts pour séduire une nouvelle frange des consommateurs
© Angys

Affirmant son origine ligérienne puisque son nom fait écho à la ville d’Angers, où elle est née, Angys est la nouvelle appellation de la poire anciennement commercialisée sous le nom d’Angélys. Loin d’être une évolution cosmétique, il s’agit pour les producteurs engagés d’accentuer le caractère premium de la poire, avec, comme cible, la conquête de nouveaux consommateurs.

Qu’est-ce qui différencie Angys d’Angélys finalement ? « Nous avons mené un important travail sur l’affinage des poires en station pour en faire un fruit véritablement premium, précise d’emblée Sylvain Brault, président de l’association Angélys. Auparavant, la commercialisation se faisait un peu trop tôt, ce qui n’offrait pas un fruit optimum et entraînait une certaine déception chez le consommateur ».

Ce travail en station permet de satisfaire à la fois le distributeur, grâce une durée en rayon plus longue et une meilleure résistance à la manipulation, et le consommateur qui peut garder Angys quelques jours après l’achat.

Opération séduction

Il s’agit aller à la rencontre d’un consommateur plus jeune. « La poire est plutôt consommée par une population senior, nous voulons la garder mais aussi séduire de plus jeunes en mettant en avant aussi l’origine 100 % française d’Angys. N’oublions pas que 50 % des poires consommées en France sont importées. Cela permet aussi de protéger la variété sur la scène internationale », précise Sylvain Brault.

En 2020, ce sont 3 600 t de poires Angys qui ont été récoltées en France. « Nous sommes inscrits dans une stratégie de long terme, souligne-t-il. Nous pensons atteindre les 200 ha de vergers pour fin 2023, ce qui porterait le volume à 4 500 t. Nous avons un rythme de 20 à 25 ha de vergers plantés par an. À l’horizon 2027, le potentiel pourrait s’établir entre 8 000 et 10 000 t. La variété est réputée pour être agréable à travailler et offre une production régulière ».

Si le Val de Loire demeure le berceau de cette variété de poire, elle est aussi présente dans les Hauts-de-France, un peu dans le Berry et en Indre-et-Loire, un bassin en progression.

Angys est distribuée en GMS et en circuits traditionnels, une politique voulue et assumée.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes