Plant International Meeting : une première édition réussie
Pour sa première édition, le Plant International Meeting a atteint ses objectifs a indiqué le CIVS, le Comité interprofessionnel du végétal spécialisé et organisateur de ce colloque au Centre des Congrès à Angers. Regroupant sur plus de 50 000 ha et pas moins de 25 000 employés, le secteur du végétal Anjou-Loire pavoise : “Nous sommes en train de réaliser notre rêve, affirmait Bruno Dupont, président du CIVS et président des producteurs de fruits du Maine-et-Loire, en faisant découvrir ce pôle végétal aux participants internationaux. Ce qui nous manquait, c’était les rencontres physiques pour multiplier les échanges, et nous donner une dimension internationale.”
L’Anjou s’était donné pour mission de faire connaître ses différentes productions et toutes ses structures technico-économiques aux autres régions internationales et s’affirmer comme étant dans la mouvance d’un cluster Cluster est un terme qui désigne un regroupement d’acteurs qui ont des intérêts économiques dans un domaine particulier. Pour obtenir une véritable concentration de ces entreprises spécialisées dans une région donnée, il est nécessaire qu’elles puissent s’appuyer sur des structures, des instituts de recherche et de formation de proximité.. Les Américains, les Canadiens, les Japonais, les Allemands, les Danois, les Espagnols, les Belges, les Néerlandais et les Anglais ont répondu présents comme participants ou intervenants.
Ils ont pu apprécier la dynamique de certaines entreprises angevines en visitant, les établissements Martin Bauer, spécialisés dans les plantes médicinales.
Les spécialités locales ont été à l’honneur
Pour favoriser les échanges, la région angevine n’a donc pas ménagé ses efforts. Un dîner très convivial a eu lieu au Château de Brissac, au cœur du vignoble angevin. Les organisateurs ont su alterner plaisirs et informations sur les spécialités locales leaders dans leur domaine, les entreprises et les instituts spécialisés dans la formation ou la recherche.
S’appuyant déjà sur l’expérience des Rencontres annuelles du végétal qui se tiennent à Angers, quatre ateliers techniques ont été imaginés. Des connaissances pratiques et d’actualité comme la réforme de l’OCM ont été apportés ou à l’opposé des théories sur les services, des expériences de production ou encore des résultats scientifiques ont intéressé les chercheurs.