Aller au contenu principal

Pastèque : l’espagnol Anecoop affute ses couteaux pour sa campagne de commercialisation 2024

Le groupe coopératif, à l’origine de la pastèque sans pépins il y a 24 ans, prépare sa campagne 2024. A quoi s’attendre pour cette saison ? Quel tonnage, quel qualité ? Anecoop ambitionne aussi de relancer la consommation, en chute depuis deux ans.

Fin avril, le groupe coopératif espagnol Anecoop a réuni ses membres producteurs de pastèque afin de discuter des lignes d'action stratégiques de cette campagne de commercialisation tant d'un point de vue opérationnel qu'en termes de qualité, et d'innovations, ainsi que de la campagne de promotion.

Des conditions météorologiques enfin favorables

En premier lieu, les prévisions. Pour cette saison 2024 le groupe coopératif de coopératives indique disposer d’un volume commercial de 145 000 tonnes de pastèque, 100 % origine Espagne. Après deux années de faibles volumes de production dus à des conditions météorologiques défavorables, Anecoop s’attend à une récolte de qualité et un volume suffisant, en raison du climat favorable de ce printemps.

Lire aussi : Les anticipations de plantation 2024 de melon de l’Espagne, du Maroc et de la France présentées à Medfel

Miguel Abril, directeur commercial d'Anecoop, a précisé : «Jusqu'à présent, les plantations se sont bien développées, en particulier dans les zones où la sécheresse a été moins sévère. Nous espérons que le temps continuera à être favorable aux rendements et à la consommation. Si les perspectives de volume sont maintenues, nous aurons des pastèques en qualité et en quantité pour affronter la saison. »

Une partie de la stratégie d’Anecoop pour la pastèque reste axée sur la diversification et l'extension du calendrier en fonction des zones de culture, mais aussi la recherche de variétés qui nécessitent moins d'eau et qui résistent de mieux en mieux aux conditions climatiques défavorables.

 

Une campagne de promotion pour booster la consommation

Mais Anecoop a bien conscience de la nécessité d’augmenter la consommation. Alors que la consommation moyenne en Espagne était de 9,5 kg par personne et par an, elle a fortement chuté au cours des deux dernières années. 

« Au cours des deux dernières années, la disponibilité réduite du produit pour des raisons climatiques, ainsi que l'augmentation des coûts de production, ont fait grimper les prix de vente, ce qui a entraîné une baisse significative de la consommation, a analysé Joan Mir, directeur général. Nous espérons que cette saison, avec la normalisation des volumes et des prix, nous pourrons récupérer cette consommation moyenne annuelle par personne. »

 

La campagne de communication d’Anecoop met cette année l'accent sur la production saisonnière de pastèques, avec le message “Chaque chose en son temps”, pour rappeler l’origine nationale à 100 % de cette culture.

La promotion de la pastèque fait partie de la campagne d'Anecoop “Raciones de vida para el campo” (Rations de vie pour la campagne) qui promeut et soutient la production nationale de fruits et légumes.

Basée sur une stratégie multimédia, la campagne aura un fort investissement en ligne, avec les réseaux sociaux (intégration de la plateforme Twitch), ainsi que dans la presse spécialisée et générale, les radios locales, les télévisions régionales, nationales et câblées. A ceci s’ajoute la publicité aérienne sur les côtes méditerranéennes.

Le calendrier promotionnel est complété par les actions à développer en France et en République tchèque, qui sont coordonnées avec leurs filiales sur place.

Lire aussi : Espagne : "Locale et de saison", comment Anecoop positionne sa pastèque Bouquet 

La pastèque Bouquet a été la première pastèque sans pépins à arriver sur le marché européen, avec un lancement en 1992 et depuis, Anecoop se targue de renouveler chaque année son leadership en tant que premier opérateur espagnol de pastèques en Europe.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes