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Pastèque : l’espagnol Anecoop affute ses couteaux pour sa campagne de commercialisation 2024

Le groupe coopératif, à l’origine de la pastèque sans pépins il y a 24 ans, prépare sa campagne 2024. A quoi s’attendre pour cette saison ? Quel tonnage, quel qualité ? Anecoop ambitionne aussi de relancer la consommation, en chute depuis deux ans.

Fin avril, le groupe coopératif espagnol Anecoop a réuni ses membres producteurs de pastèque afin de discuter des lignes d'action stratégiques de cette campagne de commercialisation tant d'un point de vue opérationnel qu'en termes de qualité, et d'innovations, ainsi que de la campagne de promotion.

Des conditions météorologiques enfin favorables

En premier lieu, les prévisions. Pour cette saison 2024 le groupe coopératif de coopératives indique disposer d’un volume commercial de 145 000 tonnes de pastèque, 100 % origine Espagne. Après deux années de faibles volumes de production dus à des conditions météorologiques défavorables, Anecoop s’attend à une récolte de qualité et un volume suffisant, en raison du climat favorable de ce printemps.

Lire aussi : Les anticipations de plantation 2024 de melon de l’Espagne, du Maroc et de la France présentées à Medfel

Miguel Abril, directeur commercial d'Anecoop, a précisé : «Jusqu'à présent, les plantations se sont bien développées, en particulier dans les zones où la sécheresse a été moins sévère. Nous espérons que le temps continuera à être favorable aux rendements et à la consommation. Si les perspectives de volume sont maintenues, nous aurons des pastèques en qualité et en quantité pour affronter la saison. »

Une partie de la stratégie d’Anecoop pour la pastèque reste axée sur la diversification et l'extension du calendrier en fonction des zones de culture, mais aussi la recherche de variétés qui nécessitent moins d'eau et qui résistent de mieux en mieux aux conditions climatiques défavorables.

 

Une campagne de promotion pour booster la consommation

Mais Anecoop a bien conscience de la nécessité d’augmenter la consommation. Alors que la consommation moyenne en Espagne était de 9,5 kg par personne et par an, elle a fortement chuté au cours des deux dernières années. 

« Au cours des deux dernières années, la disponibilité réduite du produit pour des raisons climatiques, ainsi que l'augmentation des coûts de production, ont fait grimper les prix de vente, ce qui a entraîné une baisse significative de la consommation, a analysé Joan Mir, directeur général. Nous espérons que cette saison, avec la normalisation des volumes et des prix, nous pourrons récupérer cette consommation moyenne annuelle par personne. »

 

La campagne de communication d’Anecoop met cette année l'accent sur la production saisonnière de pastèques, avec le message “Chaque chose en son temps”, pour rappeler l’origine nationale à 100 % de cette culture.

La promotion de la pastèque fait partie de la campagne d'Anecoop “Raciones de vida para el campo” (Rations de vie pour la campagne) qui promeut et soutient la production nationale de fruits et légumes.

Basée sur une stratégie multimédia, la campagne aura un fort investissement en ligne, avec les réseaux sociaux (intégration de la plateforme Twitch), ainsi que dans la presse spécialisée et générale, les radios locales, les télévisions régionales, nationales et câblées. A ceci s’ajoute la publicité aérienne sur les côtes méditerranéennes.

Le calendrier promotionnel est complété par les actions à développer en France et en République tchèque, qui sont coordonnées avec leurs filiales sur place.

Lire aussi : Espagne : "Locale et de saison", comment Anecoop positionne sa pastèque Bouquet 

La pastèque Bouquet a été la première pastèque sans pépins à arriver sur le marché européen, avec un lancement en 1992 et depuis, Anecoop se targue de renouveler chaque année son leadership en tant que premier opérateur espagnol de pastèques en Europe.

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