Aller au contenu principal

Ouverture d’une ligne maritime Almeria (Espagne) - Klaipeda (Lituanie)

La nouvelle ligne maritime qui relayera prochainement le port d’Almeria à celui de Klaipeda en Lituanie permettrait le trafic de marchandises vers les pays baltes avec des coûts de transports réduits pour des produits alimentaires qui pourraient voyager pendant les quatre jours que dure le trajet, un temps similaire à celui nécessaire au transport de marchandises par route. Après la signature d’un protocole de collaboration entre les ports d’Almeria et de Klaipeda, le port le plus important de la république de Lituanie, l’unique en mer Baltique qui ne gèle pas pendant la période hivernale. José Antonio Amate, le président de l’Autorité du port de Klaipeda, a annoncé qu’il espérait que cette collaboration se traduise par la vente de tomates en Lituanie et de marchandises lituaniennes à Almeria (comme de la tourbe, des engrais, ou encore du bois).

Ouverture d’une nouvelle ligne de fret

Selon lui, “les sociétés d’Almeria voient d’un très bon œil l’ouverture d’une nouvelle ligne de fret car elles sont sans cesse à l’affût de nouveaux marchés”. Il a aussi abordé l’épineux dossier du péage des autoroutes allemandes : “Devant la difficulté d’exporter des produits au nord de l’Europe, c’est le moment d’utiliser le transport maritime”.

Il a également annoncé que sur les cinq grandes coopératives de la province, trois seraient intéressées par l’utilisation de cette ligne maritime. Cette nouvelle entrée par la mer Baltique permettrait aux sociétés de production de fruits et légumes de fournir plus facilement les républiques baltes, mais aussi la Biélorussie ou encore la Pologne.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes