Ouverture d’une ligne maritime Almeria (Espagne) - Klaipeda (Lituanie)
La nouvelle ligne maritime qui relayera prochainement le port d’Almeria à celui de Klaipeda en Lituanie permettrait le trafic de marchandises vers les pays baltes avec des coûts de transports réduits pour des produits alimentaires qui pourraient voyager pendant les quatre jours que dure le trajet, un temps similaire à celui nécessaire au transport de marchandises par route. Après la signature d’un protocole de collaboration entre les ports d’Almeria et de Klaipeda, le port le plus important de la république de Lituanie, l’unique en mer Baltique qui ne gèle pas pendant la période hivernale. José Antonio Amate, le président de l’Autorité du port de Klaipeda, a annoncé qu’il espérait que cette collaboration se traduise par la vente de tomates en Lituanie et de marchandises lituaniennes à Almeria (comme de la tourbe, des engrais, ou encore du bois).
Ouverture d’une nouvelle ligne de fret
Selon lui, “les sociétés d’Almeria voient d’un très bon œil l’ouverture d’une nouvelle ligne de fret car elles sont sans cesse à l’affût de nouveaux marchés”. Il a aussi abordé l’épineux dossier du péage des autoroutes allemandes : “Devant la difficulté d’exporter des produits au nord de l’Europe, c’est le moment d’utiliser le transport maritime”.
Il a également annoncé que sur les cinq grandes coopératives de la province, trois seraient intéressées par l’utilisation de cette ligne maritime. Cette nouvelle entrée par la mer Baltique permettrait aux sociétés de production de fruits et légumes de fournir plus facilement les républiques baltes, mais aussi la Biélorussie ou encore la Pologne.