Aller au contenu principal

Occitanie : La restauration collective est un débouché

Une unité de conditionnement de légumes a été créée pour approvisionner des collèges, un outil unique en France.
© ASA

50 % des produits préparés en restauration collective devront être bio ou issus de circuits courts, au 1er janvier 2022. La loi prise en octobre 2018 a donc motivé la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie à organiser une journée dédiée à l’achat local en restauration collective. Selon, Julie Nagy, directeur général des services de Rognonas (13) et juriste, le grand principe de la commande publique est de respecter l’égalité de traitement entre les candidats. Le sourcing est aussi fondamental, et « consiste à connaître l’offre locale autour de soi », précise-t-elle.

Un outil unique en France

Pour Emmanuel Bonnefond qui produit jusqu’à 80 000 salades par semaine, et 12 variétés différentes à l’année, le marché public est intéressant avec une forte présence de la 4e gamme d’où un travail de recherche sur des variétés multifeuilles. « Je me rends compte que l’appel d’offres n’est pas simple, et que la logistique entre fortement en ligne de compte », remarque-t-il également. Pour pallier la difficulté, le Conseil départemental du Gard a créé une unité de conditionnement de légumes, « un outil unique en France », qui approvisionne une cinquantaine de collèges. Patrick Marcotte, chargé de mission fruits et légumes d’Interbio Occitanie, a aussi assuré que la filière bio est prête pour l’approvisionnement local et dispose de 25 000 t en fruits bio, et de 18 500 t de légumes bio d’Occitanie. Un représentant du groupe Pomona Terre Azur a également précisé que les grossistes sont une solution pour obtenir des produits régionaux et de saison en apportant un service aux agriculteurs et à leurs clients.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes