Institutions
Nouvelle-Aquitaine : un comité régional d’Interfel attendu
Le 9 janvier, a été lancé officiellement le comité régional d’Interfel en Nouvelle-Aquitaine. Il siégera sur le Min de Bordeaux-Brienne.
Le 9 janvier, a été lancé officiellement le comité régional d’Interfel en Nouvelle-Aquitaine. Il siégera sur le Min de Bordeaux-Brienne.
Et de quatre ! Après celui d’Auvergne Rhône-Alpes il y a un an, celui d’Île-de-France en février, celui des Hauts-de-France fin novembre, c’est sur le Min de Bordeaux-Brienne qu’Interfel a lancé son 4e comité régional – celui de Nouvelle-Aquitaine – le 9 janvier. Un beau challenge pour la plus grande région de France en superficie (plus de 84 000 km2 couvrant douze départements). La mise en place s’est faite notamment sous la houlette de Céline Genty, bien connue dans la filière fruits et légumes, qui a pris les fonctions de déléguée régionale d’Interfel en Nouvelle-Aquitaine. L’installation sur le Min de Bordeaux-Brienne était toute naturelle. « Bordeaux est assez central par rapport à la région, mais surtout l’activité du Min est aussi très fruits et légumes », explique Sébastien Héraud, président du nouveau comité régional. Le Min avait d’ailleurs vu la création du pôle régional fruits et légumes en octobre dernier. « Mise à part la mutualisation de quelques structures, cela crée une véritable émulation pour la filière fruits et légumes », ajoute-t-il. Cela assoit une certaine présence pour une meilleure représentativité de la filière fruits et légumes au niveau régional.
Pour le lancement officiel, s’est déplacée une soixantaine de personnes, « d’horizons totalement différents » aux dires des participants, et ce et ce malgré, la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. « Cela a suscité l’intérêt côté institutions et politiques, mais il y avait aussi une véritable attente des professionnels de la filière. Il y a une volonté de travailler ensemble », insiste Sébastien Héraud.
« L’un des premiers chantiers va être de faire un état des lieux de la filière fruits et légumes dans la région, de quantifier les entreprises. Aujourd’hui nous avons des chiffres, mais on ne sait pas trop d’où ils sortent », développe-t-il. Et Céline Genty d’exploiquer : « Il va en effet falloir les consolider, notamment ceux de la production. Il y a actuellement à Interfel des études en cours pour identifier et quantifier de la manière la plus précise possible, les acteurs de la filière fruits et légumes dans chaque région et à chaque maillon de la filière. C’est une phase nécessaire et importante, pour savoir ce qu’on représente et qui on représente ».
Le premier chantier va être d’identifier et quantifier la filière fruits et légumes dans la région.
Le bureau du CRI Nouvelle-Aquitaine
Président : Sébastien Héraud (maraîcher, Coordination rurale)
Vice-président : Jean-Hugues Belland (grossiste, UNCGFL)
Secrétaire général : Alain Trégret (chef de plate-forme pour Auchan, FCD)
Trésorier : Jean-Louis Chapeyroux (producteur de noix, Felcoop)