Aller au contenu principal

Pomme : la piste des bâches anti-pluie contre les maladies fongiques

Une quinzaine d’arboriculteurs du réseau Dephy de Charente-Maritime sont allés à la rencontre de deux producteurs de pommes du Limousin pour échanger sur l’usage et le protocole d’utilisation des bâches anti-pluie.

Les arboriculteurs charentais, dont certains sont en phase de réflexion pour renouveler leur dispositif de bâche anti-pluie, ont rencontré leurs homologues du Limousin.
Les arboriculteurs charentais, dont certains sont en phase de réflexion pour renouveler leur dispositif de bâche anti-pluie, ont rencontré leurs homologues du Limousin.
© J. Crombez

Discuter sur un dispositif de bâches anti-pluie pour la protection contre les maladies fongiques, notamment la tavelure. Tel était l'objet de la visite d'une quinzaine d’arboriculteurs Dephy de Charente-Maritime et membres de la Sica charentaise fruitière auprès de deux exploitants pionniers travaillant à proximité de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), et membres de la coopérative Limdor. « Cette technique est déjà utilisée par certains producteurs du département et a donné lieu à la parution d’une fiche donnant les niveaux importants de réduction du nombre d’interventions et de résidus », explique Julia Crombez, conseillère arboriculture pour les Chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime et animatrice du réseau Dephy (voir encadré).

L’intérêt de la visite dans ces vergers de Golden en bio était le protocole d’utilisation des bâches. Alors que les producteurs charentais ont des installations fixes, les producteurs du Limousin replient le dispositif de protection courant juillet après la période critique de développement de la tavelure. « Ceci permet de bénéficier des pluies estivales, au moment où les arbres ont le plus besoin d’eau, et d’augmenter la durée de vie des bâches par une moindre exposition », mentionne la technicienne. Le vent, qui a tendance à abîmer les bâches, génère aussi du bruit qui peut s’avérer gênant pour les personnes travaillant sur site.

Un coût relativement élevé

Enfin, si les bâches anti-pluie montrent également un effet bénéfique sur le gel, elles semblent favoriser la prolifération de certains bioagresseurs, comme les pucerons lanigères. Tous ces éléments ont été pris en compte par les arboriculteurs charentais, dont certains sont en phase de réflexion de renouvellement de ce type de dispositif au coût relativement élevé : environ 10 000 euros à l’hectare. « Le prix est donc un frein à un déploiement à large échelle. Le temps d’installation est quant à lui évalué à une centaine d’heures à l’hectare. Le repliage intervient en fonction du cycle des arbres », précise Julia Crombez.

Avantages et inconvénients

Avantages

Réduction importante de l’IFT fongicide (de -50 à -80 %).
Absence de tavelure, sur feuilles comme sur fruits.
Absence de maladies estivales et de conservation en verger.
Moins de retour à fleur mais plus régulier : éclaircissage facilité.
Diminution des traces détectées sur les analyses de résidus sur pomme.
Levier intéressant pour un passage en AB ou une démarche Zéro résidu.

Inconvénients
La limite principale est le coût de l’investissement et de la manipulation des bâches : à valoriser sur des circuits commerciaux à haute valeur ajoutée.
Attention à l’apparition de maladies fongiques secondaires.
L’ambiance est favorable aux araignées rouges : elles apparaissent précocement puis sont rapidement régulées par la faune auxiliaire.
Irriguer pour compenser l’absence de pluie.
La durée de vie de la bâche dans ce contexte est de 6 ans (bâche non repliée).

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes