Aller au contenu principal

Nouvelle -Aquitaine : Bordeaux Métropole veut développer la production bio sur son territoire

Objectif : 50% des surfaces agricoles métropolitaines prévues en agriculture biologique à l'horizon 2030. La démarche est inscrite dans la stratégie de résilience agricole et alimentaire adopté le 25 novembre.  

Le MIN de Bordeaux reflète la production régionale : avec 830 000 tonnes de fruits et légumes frais récoltés par an, la région Nouvelle-Aquitaine est un poids lourd du secteur. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier

Avec une SAU d’environ 5 500 hectares et 148 exploitations agricoles, la production agricole de la métropole bordelaise n’est pas suffisante pour nourrir l’ensemble des habitants du territoire. C’est dans ce contexte que Bordeaux Métropole vient d’adopter un plan se voulant à la hauteur des enjeux s’appuyant sur des partenariats de coopération alimentaire avec tous les acteurs du territoire comme des territoires voisins.

12 M€ de budget

Cette «  stratégie de résilience agricole et alimentaire » est le fruit d’une large concertation menée depuis 2021 avec les 28 communes et près de 400 acteurs du monde de l’agriculture et de l’alimentation réunis au sein du « Conseil consultatif de gouvernance alimentaire et durable ». L’objectif de Bordeaux Métropole de soutenir le développement d’une production agroécologique et de rémunérer mieux les producteurs métropolitains. Il s’agit aussi de donner accès à tous les habitants, à une alimentation locale, de qualité, autant que possible bio, chez eux, mais aussi en restauration scolaire collective. Pour atteindre ces objectifs, le budget s’élève à 12 millions d’euros pour la période 2023 – 2025.

Trois grandes actions programmées 

  • Atteindre 30 % des surfaces agricoles métropolitaines en agriculture biologique d’ici 2027, et 50 % en 2030.
  • Relocaliser des filières alimentaires grâce à un fonds de soutien au développement des circuits courts et de proximité (150 000 euros annuels). Le projet du MIN porté par la Métropole fera de "ce pôle de référence un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire, et de réflexion pour réduire le bilan carbone de la logistique alimentaire métropolitaine".
  • Lutter contre la précarité alimentaire : l’introduction de produits de qualité en restauration collective, création d’un fonds de soutien aux initiatives de solidarité alimentaire, doublement de moyens pour accompagner les jardins collectifs sur tout le territoire.

Pour l’ensemble de ce programme , Bordeaux Métropole demandera la labellisation Projet Alimentaire Territorial dès début 2023.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes