Aller au contenu principal

Salon
Natexpo 2018 : la filière bio française, à l’heure de la professionnalisation

La première édition lyonnaise du salon de référence en bio, qui a fermé ses portes hier 24 septembre, a été un succès. Le prochain rendez-vous est donné en octobre 2019 à Paris.

 

Pour cette première édition en terre lyonnaise, Natexpo confirme sa place de salon majeur de la filière bio.
© Philippe Gautier - FLD

Le grand rendez-vous de la filière bio, Natexpo, s’est déroulé pour la première fois dans la capitale des Gaules, les 23 et 24 septembre. C’était un pari pour les organisateurs et il semble avoir été reporté : près de 700 exposants (dont 250 nouveaux par rapport à la dernière édition) et des allées très fréquentées pendant les deux jours de salon. Naturexpo a surtout souligné l’évolution d’une filière quittant le domaine du militantisme des débuts pour aller vers une structuration « professionnelle ».

Tout l’enjeu est là : le marché français dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires. En fruits par exemple, il n’est approvisionné qu’à hauteur de 39,9 % par l’origine France, ce qui montre le chemin encore à parcourir. Tous les secteurs, alimentaires ou non, étaient représentés. Côté fruits et légumes, les grands acteurs étaient là : Alterbio, Pom’Evasion, Côteaux Nantais, Fort et Vert, Biogaronne, pour ne citer que quelques-uns. De nouveaux produits ont été présentés comme la nouvelle gamme de jus de légumes Julicious par Poder, expéditeur en Bretagne. Pour cette première édition lyonnaise, Natexpo a proposé aussi son "Lab" pour les jeunes pousses du secteur : conserves de légumes, chips de fruits étaient ainsi présentés par des entreprises en devenir. À côté de l’offre exposants, le programme de rencontres a été aussi riche.

La présentation du marché allemand du bio, en forte évolution côté détail, par le cabinet Ecozept, a permis son codirecteur Burkhard Schaer de définir ce que devrait être le commerce bio : « Aujourd’hui, être seulement un magasin bio n’est plus suffisant. Il faut se définir comme un magasin de proximité, inscrit dans sa ville, son quartier, et proposant un mix unique de produits et de services ».

On aura aussi remarqué l’enquête menée par le cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes sur la perception du bio par les enfants entre 7 et 14 ans : 92 % d’entre eux ont déjà entendu parler du bio. 90 % d’entre eux l’associent à la santé et 80 % à la cherté ! (Plus de détails sur cette étude dans le prochain FLD Hebdo).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes