Aller au contenu principal

Isère
Métral Fruits intensifie ses efforts vers le grand export

L’expéditeur de fruits a enregistré une forte hausse de ses volumes en pommes, pêches et nectarines. Il prévoit 10 000 t de pommes pour le grand export.

L’expéditeur de fruits de la vallée du Rhône, Métral Fruits basé à Salaise-sur-Sanne (Isère) spécialisé dans le conditionnement et la mise en marché de fruits régionaux, veut accentuer ses ventes de pommes dans les prochaines années vers le grand export. L’entreprise, filiale de SN Comptoir Rhodanien (commerce de gros de fruits et légumes) à Tain-l’Hermitage (Drôme) s’est fixée pour objectif, d’ici deux ans, d’expédier l’équivalent de 500 conteneurs, soit environ 10 000 t de pommes toutes variétés confondues (Golden, Granny Smith, Gala…) vers le grand export principalement aux Émirats arabes unis et en Asie. Les pommes sont expédiées d’octobre à avril.

« Notre volonté est de redynamiser la filière pommes de la vallée du Rhône, de trouver des débouchés plus rémunérateurs pour les producteurs. Nous voulons développer des partenariats plus importants avec les producteurs pour commercialiser leurs productions grâce à cette nouvelle stratégie », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits. En 2015, l’entreprise crée son service export avec un poste de responsable. En 2016, elle commence à développer ses ventes vers le grand export, 3 000 t de pommes toutes variétés confondues aux Émirats arabes unis et en Asie.

Le succès de cette commercialisation vers le grand l’export a incité, en 2016, quinze nouveaux producteurs, de la vallée du Rhône à rejoindre Métral Fruits, qui a enregistré une progression de ses volumes en pommes toutes variétés confondues et en pêches et nectarines. En 2016, Métral Fruits totalisait une production de 12 000 t de pommes. Cette production devrait s’élever à 15 000 t en 2017. Métral Fruits exporte actuellement 70 % de sa production en pommes. Avec l’arrivée de nouveaux producteurs, l’expéditeur a enregistré une forte hausse de ses volumes en pêches et nectarines et prévoit une production de 7 000 t en 2017. Les pêches et nectarines sont destinées en priorité au marché français.

Métral Fruits a réalisé 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016, dont 40 % à l’exportation.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes