Isère
Métral Fruits intensifie ses efforts vers le grand export
L’expéditeur de fruits a enregistré une forte hausse de ses volumes en pommes, pêches et nectarines. Il prévoit 10 000 t de pommes pour le grand export.
L’expéditeur de fruits a enregistré une forte hausse de ses volumes en pommes, pêches et nectarines. Il prévoit 10 000 t de pommes pour le grand export.
L’expéditeur de fruits de la vallée du Rhône, Métral Fruits basé à Salaise-sur-Sanne (Isère) spécialisé dans le conditionnement et la mise en marché de fruits régionaux, veut accentuer ses ventes de pommes dans les prochaines années vers le grand export. L’entreprise, filiale de SN Comptoir Rhodanien (commerce de gros de fruits et légumes) à Tain-l’Hermitage (Drôme) s’est fixée pour objectif, d’ici deux ans, d’expédier l’équivalent de 500 conteneurs, soit environ 10 000 t de pommes toutes variétés confondues (Golden, Granny Smith, Gala…) vers le grand export principalement aux Émirats arabes unis et en Asie. Les pommes sont expédiées d’octobre à avril.
« Notre volonté est de redynamiser la filière pommes de la vallée du Rhône, de trouver des débouchés plus rémunérateurs pour les producteurs. Nous voulons développer des partenariats plus importants avec les producteurs pour commercialiser leurs productions grâce à cette nouvelle stratégie », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits. En 2015, l’entreprise crée son service export avec un poste de responsable. En 2016, elle commence à développer ses ventes vers le grand export, 3 000 t de pommes toutes variétés confondues aux Émirats arabes unis et en Asie.
Le succès de cette commercialisation vers le grand l’export a incité, en 2016, quinze nouveaux producteurs, de la vallée du Rhône à rejoindre Métral Fruits, qui a enregistré une progression de ses volumes en pommes toutes variétés confondues et en pêches et nectarines. En 2016, Métral Fruits totalisait une production de 12 000 t de pommes. Cette production devrait s’élever à 15 000 t en 2017. Métral Fruits exporte actuellement 70 % de sa production en pommes. Avec l’arrivée de nouveaux producteurs, l’expéditeur a enregistré une forte hausse de ses volumes en pêches et nectarines et prévoit une production de 7 000 t en 2017. Les pêches et nectarines sont destinées en priorité au marché français.
Métral Fruits a réalisé 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016, dont 40 % à l’exportation.