Aller au contenu principal

Filière d’approvisionnement
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?

McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de long terme McCain, elle a construit trois nouvelles filières françaises d’approvisionnement. Explications.

Sur le salon de l’Agriculture, la rumeur a circulé : McDonald’s France va tester les frites de légumes. C’est d’ailleurs plus qu’une rumeur, puisque l’information a été confirmée à FLD par la célèbre chaîne de restauration rapide, qui en revanche s’est refusée à tout commentaire ou interview sur le salon. Voici cependant ce qu’on sait de cette initiative.

 

  • McDo va remplacer de manière temporaire ses Potatoes par des frites de légumes, dans tous ses restaurants de France, a priori à partir du 7 mars ;
  • Il s’agit d’un trio de légumes : betterave, carotte, panais ;
  • 12 variétés ont été testées au lancement de ce projet mais seulement ces trois espèces ont été choisies, sur des critères tels que les niveaux de maturité, les modes de cuisson ou encore les calibres, et surtout le « mélange des saveurs » et la « complémentarité du point de vue nutritionnel » ;
  • Il a fallu 602 jours pour développer cette innovation produit ;
  • Croustillant de la frite, couleurs vives, qualités nutritionnelles complémentaires… Tels sont les atouts de ce nouveau produit mis en avant par McDo.

 

Trois nouvelles filières d’approvisionnement en légumes

Que les inconditionnels de la Potatoes McDo se rassurent, il s’agit d’un échange provisoire, « pour varier les plaisirs de temps en temps », « une animation pour découvrir de nouveaux goûts et célébrer notre lien fort avec les terroirs français », selon les termes d’Anne Lainé, directrice marketing McDonald's France.

C’est McCain, le partenaire français de long terme et fournisseur de frites de McDo qui est en charge de l’approvisionnement de ce produit, a confirmé l’enseigne à FLD. Trois nouvelles filières d’approvisionnement ont été développées par les équipes du service Achats de McDonald’s pour assurer le lancement national, avec 25 agriculteurs des Hauts-de-France. « Plus de 3 200 tonnes de légumes ont été cultivés pour ce lancement à travers la création de ces nouvelles filières, élargissant ainsi notre capacité à innover encore pour les années à venir », a conclu Eloi de la Celle, directeur Achats Qualité et Logistiques de McDonald’s France.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes