Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 37
Marché de la tomate : une amorce de reprise

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la  semaine 37

© Claire Tillier - FLD

Tomate : amorce de reprise

Le recul sensible des volumes (dans les régions de production et dans les jardins familiaux) a permis de réduire la pression sur les prix, en fin de semaine 36, ces derniers conservant néanmoins de bas niveaux.

Le déclin progressif des productions régionales et la persistance d'une météo plutôt favorable pourraient permettre de conforter l'amélioration de ces derniers jours et de mieux tenir les prix.

Carotte : réveil attendu de la demande

L'activité manque encore d'entrain, même si le niveau contenu de l'offre (2.200 t dans le Sud-Ouest, en semaine 36) et les rechargements de fin de semaine ont donné un peu d'allant au commerce.

La fraîcheur, les besoins un peu plus soutenus et la modération de l'offre resteront en soutien du marché. Mais le déficit de gros calibres pourrait être pénalisant pour les ventes destinées aux collectivités.

Chou-fleur : développement de la campagne bretonne

La campagne bretonne reprend progressivement (293 000 têtes, commercialisées en semaine 36). Le marché est fluide et les prix restent élevés, malgré quelques ajustements baissiers, en gros calibres.

Les mises en marché bretonnes vont continuer de se développer, dans les prochains jours. Le déclin des apports des Hauts-de-France devrait toutefois contribuer à modérer la pression de l'offre.

Concombre : des cours plus fermes

Le déclin plus marqué des productions régionales (204.000 colis dans le Centre-Ouest, en semaine 36) et le temps plus ensoleillé de ces derniers jours ont favorisé quelques hausses de prix.

La poursuite de la baisse des apports, dans la plupart des régions françaises, et la faible concurrence devraient permettre aux opérateurs de conserver un bon niveau de valorisation des cours.

Courgette : une ambiance de fin de saison

La tension s'est accentuée dans la filière, en semaine 36, les apports, de plus en plus limités, s'avérant insuffisants pour satisfaire toutes les demandes. Et cela s'est soldé par une hausse notable des prix.

Le marché restera bien orienté, la pression espagnole s'annonçant encore mesurée. Mais la demande va reculer, ce qui pourrait calmer le commerce, voire induire un léger repli des prix (vu leur niveau).

Échalote : activité calme

L'activité commerciale est restée relativement modeste, en semaine 36, malgré la rentrée scolaire. Les cours sont un peu plus disputés, avec une fourchette qui reste large, en fonction des débouchés.

Melon : assainissement

La baisse des disponibilités, en fin de semaine 36 (autour de 3 300 t commercialisées vendredi), a permis de résorber les stocks et de mieux tenir les niveaux de prix à l'approche du week-end.

Le niveau attendu plus mesuré des apports régionaux, cette semaine, devrait permettre de poursuivre l'assainissement amorcé de la filière et de favoriser quelques velléités de hausse des cours.

Artichaut : de meilleures ventes

Les ventes d' artichauts globuleux se sont activées, ces derniers jours, face à une demande plus présente et à une offre stable (195 t, en Bretagne, en semaine 36), favorisant le raffermissement notable des prix.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes