Aller au contenu principal

Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?

L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire succédant à Julien Denormandie qui n’apparaît pas dans la liste de ce nouveau gouvernement.

Marc Fesneau
Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
© Chasseurs de France

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler vient d’annoncer la composition de son nouveau gouvernement. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en remplacement de Julien Denormandie, dont le nom n’apparait pas dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. L'intitulé du poste était souhaité comme tel par la FNSEA.

Ancien président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau, 51 ans, marié et père de trois enfants, était depuis 2018 ministre en charge des relations avec le Parlement. Né à Paris, titulaire d'un Deug Sciences de la vie et de la Terre et diplômé de Science Po, il est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, notamment en tant que directeur du service chargé des politiques de développement local et des fonds européens.

Marc Fesneau a également des attaches familiales dans le secteur ; son père François Fesneau est un ancien directeur général de l’Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel), soulignent nos confrères.

Très attaché à ses racines familiales dans le Loir-et-Cher, il a été conseiller municipal du village de Marchenoir, conseiller régional du Centre-Val de Loire et a présidé la communauté de communes Beauce-Val de Loire. En 2004, il devient également conseiller régional et s'investit notamment sur les sujets d'aménagement du territoire, de la ruralité et de l'agriculture.

Le ministre de l'Agriculture défend la chasse

Le nouveau ministre est par ailleurs un défenseur de la chasse, qu'il pratique. Dans un entretien au journal le Figaro, il indiquait "la chasse est un droit révolutionnaire acquis du tiers état sur la noblesse". Le journal spécialisé "le chasseur français" titre d'ailleurs "Marc Fesneau, un chasseur à l’Agriculture".

Dans un tweet, Julien Denormandie a annoncé pour sa part profiter de l'occasion pour pouvoir consacrer plus de temps à sa famille.

La passation de pouvoir se déroule ce vendredi en fin d'après-midi. Très ému, la voix tremblante, Julien Denormandie a salué l'ensemble des équipes du ministère de l'Agriculture dont il passe les clés à Marc Fesneau qui "connait très bien l'agriculture et partage sa passion pour le secteur". "Le monde agricole occupe une part très importante depuis longtemps dans ma vie", a répondu le nouveau ministre. "Montrer que l'agriculture est un secteur d'avenir" telle est l'ambition que s'est fixée le nouveau locataire de la rue de Varenne.

 

La FNSEA félicite Marc Fesneau pour sa nomination. Le syndicat indique que "c'est dans ce même esprit volontariste que la FNSEA aborde l'orientation de planification écologique souhaitée par le Président de la République et confiée à la Première Ministre. L'agriculture française, qui est une solution au défi écologique, soutiendra la lisibilité de cet enjeu auprès des agriculteurs via des objectifs ambitieux, clairs et réalistes".

 

Les Chambres d'agriculture se félicitent aussi de sa nomination. "Sa connaissance du monde agricole et des Chambres d'agriculture de par son parcours professionnel, mais aussi de la ruralité et des acteurs du territoire sera un atout pour nous permettre de travailler ensemble à relever les nombreux défis auxquels doit faire face le monde agricole", indique l'organisation dans un communiqué.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité