Aller au contenu principal

L’Espagne réclame le prix minimum

Le 24 janvier, le syndicat agricole espagnol ASAJA d’Almeria a demandé au gouvernement d’adopter des mesures compatibles à la politique de l’UE, permettant d’aider le secteur des f&l devant la concurrence des productions de pays tiers. Le syndicat a signé cette pétition en prenant comme référence l’annonce du gouvernement français qui est en train de faire passer une loi dans le cadre des territoires ruraux dans laquelle il est possible d’établir des prix minimums pour les f&l en cas de crise. Pour cette raison, ASAJA a fait appel auprès du gouvernement pour qu’il “reste attentif à l’évolution des mesures adoptées par notre pays voisin et trouver des solutions pour soutenir la situation des agriculteurs espagnols devant la perte de rentabilité de ses productions en France en raison de la concurrence des pays tiers”. Selon l’association des jeunes agriculteurs, ASAJA, il serait nécessaire que le gouvernement étudie les différentes possibilités existantes pour établir des mesures compatibles avec le Tribunal de Défense de la Concurrence et que cela ne se traduise pas par des amendes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes