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Les ventes de légumes en conserve et surgelés à la baisse en 2023 malgré leur bonne image auprès des Français

L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve ou surgelés, s’est réjouie de la bonne image de leurs produits auprès des Français. Et malgré une déconsommation généralisé, certaines références phares tirent leur épingle du jeu. 

Selon les chiffres Kantar, en 2023, 662 millions de conserves de légumes (-3 % sur un an) et 266 millions de sachets de 1 kg de légumes surgelés (-2,4 %) ont été vendus en magasin. Photo d’archive Réussir
© J.-C. Gutner

90 % des Français achètent des légumes en conserve ou surgelés. C’est le bilan de la dernière enquête CSA pour Unilet en 2024*, enquête qui souligne une hausse de +4 points par rapport à la première enquête en 2020. Dans le détail, les Français sont 79 % à déclarer consommer des légumes en conserve hors tomate (+ 8 points) et 74 % des légumes surgelés hors pomme de terre (+4 points).

*Enquête menée pour Unilet par l’institut CSA du 29 avril au 6 mai 2024 auprès de 1 004 personnes majeures représentatives de la population française.

« Et pour deux tiers des Français, c’est même une consommation hebdomadaire [consommation hebdomadaire pour 62 % des Français pour les conserves, +7 points ; 56 % pour les surgelés, +3 points] », précise Cyrille Auguste, président de l’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés

Lire aussi : Légumes d'industrie : de combien la filière doit-elle développer ses capacités pour répondre au Plan de Souveraineté Fruits et Légumes ? 

Lire aussi : Origine France et recherche : la filière des légumes d’industrie accélère sa transition


 

Image des légumes transformés : confiance dans la qualité sanitaire et nutritionnelle

Facilité de conservation, facilité de stockage et gain de temps, ainsi que la disponibilité à l’année, sont les principales raisons de consommation citées, une fois de plus, par les consommateurs.

En outre, « les Français n’ont aucun doute sur la qualité sanitaire des légumes en conserve (86 %) et des légumes surgelés (91 %), ainsi que sur leurs qualités nutritionnelles (81 % et 92 % respectivement). L’image de nos produits est bonne, montrant que nos efforts de communication portent leurs fruits », se rengorge Cyrille Auguste.

Il nuance toutefois : « Les voyants sont au vert mais certaines fausses croyances ont la vie dure. 70 % des Français pensent ainsi qu’il y a des conservateurs dans les conserves (51 % pour les surgelés) alors que nos produits sont issus de procédés de conservation thermiques. Il faut donc poursuivre notre travail de communication ! »

« Certaines fausses croyance ont la vie dure : pour 70 % des Français, il y a des conservateurs dans les conserves de légumes. »

 

Baisse des achats, en lien avec le contexte de déconsommation

Tout va bien donc côté image et notoriété. Il n’en va pas de même côté achats. Selon les chiffres Kantar, les achats pour la consommation à domicile de légumes en conserve et surgelés ont subi des baisses en 2023 : 662 millions de conserves de légumes (-3 % sur un an) et 266 millions de sachets de 1 kg de légumes surgelés (-2,4 %) ont été vendus en magasins.

« La baisse de consommation est légère, nuance Nicolas Facon, administrateur à l’Unilet et représentant de la Fiac (industriels). Dans un contexte de déconsommation généralisé, on est dans la tendance des marchés de l’épicerie salée (-2,9 %). »

La consommation totale des légumes transformés en 2023, qui comprend les ventes en magasin pour la consommation à domicile et la restauration, a totalisé 764 millions de boîtes et bocaux de légumes et 490 millions de sachets de 1 kg de légumes surgelés.

« Pour 2024, nous n’avons pas encore de chiffres au niveau de l’Unilet mais nous avons des tendances par nos entreprises respectives. Et 2024 semble aller sur les mêmes tendances 2023, mais en moins marqué », glisse Cyrille Auguste.

La consommation des légumes en conserve et des légumes surgelés en 2023 est de -3 % et de -2,4 % respectivement. 

 

Des volumes d’achat contrastés selon les références et les catégories

Baisse des achats donc, mais certaines références, déjà des produits phares, ont en revanche vu les volumes d’achats augmenter : petits pois-carottes en conserve (+1,3 %, un foyer sur deux en achète), épinards surgelés (+3,2 %, avec 39 % de ménages acheteurs), choux-fleurs surgelés (+12,8 % et désormais 27 % de foyers acheteurs).

En revanche, le haricot vert, pourtant produit vedette, est en recul dans les deux technologies : -3,8 % pour le haricot vert en conserve (7 foyers acheteurs sur dix) et -6 % pour le haricot vert surgelé (27 % de foyers acheteurs).

Sur les conserves, les MDD se démarquent avec des achats en hausse (+4 % en volume sur un an).

En surgelé, l’offre bio enregistre une progression des achats (+1,9 %), les marques nationales tirent aussi leur épingle du jeu (+2 %).

 

Chiffres clés 2023 des achats pour la consommation à domicile

Légumes en conserve : 

  • 662 millions de boîtes

  • 98 % de foyers acheteurs

  • Une moyenne de 23 boîtes/foyer/an

  • Prix moyen accessible de 2,25 €/boîte

  • 68 % des achats en hyper et super

Légumes surgelés :

  • 265 556 tonnes

  • 82 % de foyers acheteurs

  • 11 kg/foyer/an consommés en moyenne

  • Prix moyen : 3,04 €/kg

 

A relire : Les légumes en conserve et surgelés, grands gagnants de la crise en 2020, veulent capitaliser sur leur succès 

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