Prévisions des emblavements de pommes de terre
Les surfaces européennes en pommes de terre en hausse de 3,6 %
Cela a été une première pour Medfel : le NEPG est venu présenter les estimations pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne.
Cela a été une première pour Medfel : le NEPG est venu présenter les estimations pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne.
Pour la première fois sur le rendez-vous perpignanais, le NEPG (North-Western European Potato Growers) – qui regroupe les producteurs de pommes de terre de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Royaume-Uni – est venu présenter ses prévisions d’emblavement de pommes de terre de consommation (primeur, conservation, industrie) dans ces cinq pays. Évidemment, ces chiffres ne représentent pas obligatoirement ce que sera la récolte (ce qui compte c’est le rendement), mais ils sont un bon indicateur du secteur. Ainsi, les surfaces seraient en augmentation de 3,6 % globalement. L’Allemagne demeure le plus important pays avec 169 435 ha, en progression de 3 %. Suivent ensuite la France (130 260 ha), le Royaume-Uni (100 035 ha), la Belgique (95 000 ha) et les Pays-Bas (64 460 ha). Sur cinq ans, les emblavements européens ont augmenté de 7,5 % avec les progressions notables de la Belgique (+25 %) et de la France (11,5 %). Au-delà des chiffres, le focus a été mis sur la consommation européenne. « La tendance est croissante aussi bien pour le frais que pour le transformé mais cela pourrait ne pas durer », a averti Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT (et membre du conseil du NEPG). Le développement de produit selon l’usage apparaît indispensable. Côté export, la pression de l’Allemagne se fait sentir fortement. « Mais cela pousse le produit français à renforcer sa qualité et chercher de nouveaux marchés », reconnaît Alain Dequeker.