Fécule
Les producteurs reprennent Haussimont
La société AdventAgri, créée au mois d’août par un groupe d’agriculteurs, a annoncé par un communiqué de presse le 2 novembre, l’aboutissement des négociations entreprises depuis le 15 mai dernier avec Avebe.
En effet, la société Avebe avait annoncé son souhait de fermer sa féculerie de pommes de terre d’Haussimont à partir de la campagne prochaine 2007/2008. Les producteurs d’Haussimont se sont mobilisés pour que ce projet de fermeture ne voie pas le jour. C’est chose faite, puisque ceux-ci, par l’intermédiaire de la société Advent
Agri, ont signé un contrat préliminaire de cession de la féculerie de pommes de terre.
“L’acquisition de la SNC Avebe Haussimont fait partie intégrante de la stratégie de la société AdventAgri dont la mission est de concevoir et développer des agro-matériaux innovants à base de fécule de pommes de terre”, précise le communiqué.
Les 340 producteurs, qui alimentent l’usine d’Haussimont avec près de 6 600 ha de pommes de terre
cultivées, peuvent donc se réjouir. “C’est également une véritable opportunité pour tous les agriculteurs de Champagne-Ardenne de devenir acteur du développement économique de la région en s’inscrivant dans un projet novateur et ambitieux”, ajoute le communiqué.
AdventAgri s’est engagée à maintenir durablement l’emploi sur le site : 65 permanents et 45 saisonniers qu’employait l’usine sont concernés.