Aller au contenu principal

Les essais pomme de Sud Expé

La station SudExpé Marsillargues participe au projet national Pulv'Arbo visant à améliorer la pulvérisation.
© M. Le Corre

Sud Expé Marsillargues (Hérault) a de nouveau rassemblé son public. Nombreux et fidèles, la soixantaine de participants de la visite annuelle, fin août, des essais de la station ont pu constater l’ampleur des travaux. Protection du verger, pulvérisation, irrigation, maîtrise de la charge et variétés, tous les thèmes ont été abordés. « Depuis plusieurs années, nous observons un décrochage de la confusion en 3e génération de carpocapse », pointe Corentin Corblin. En réponse à ce problème, qui devient majeur dans la région, la station essaye depuis deux ans un renforcement du nombre de diffuseurs avant la G2. « Pour le moment les résultats sont contradictoires », constate l’expérimentateur. Les premières conclusions du projet Pulv’arbo commencent à être tirées. La vitesse du vent est le premier facteur qui joue sur la qualité des dépôts de pulvérisation. En augmentant la vitesse d’avancement du tracteur, les dépôts au centre de l’arbre diminuent. En revanche, une baisse du régime moteur, la vitesse de la turbine ou une réduction du mouillage n’ont pas d’effet. Sur le volet éclaircissage, deux nouveaux produits ont été testés, le Fal 551, un produit cinq fois plus concentré en 6-benzyladénine (6-BA) et le RLG385 à base d’acide 1-naphtylacétique (NAD). « Ces deux produits seront sur le marché en 2019, indique Matthieu Bouniol. Quand ils sont utilisés seuls, l'éclaircissage reste léger. Mais en association, ils ont montré une efficacité intéressante. » La matinée s’est terminée sur une présentation des derniers clones de Gala et des variétés de pommes résistantes tavelure.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes