Aller au contenu principal

L’éclairage led sur fraise en expérimentation

JEAN-PHILIPPE BOSC, Ctifl

En 2017, deux lignes de leds ont été installées dans la serre F-Clean® qui accueille les essais menés sur fraise hors-sol au centre Ctifl de Balandran. « L’essai va évaluer l’effet d’un éclairage photosynthétique complémentaire sur des variétés d’origine génétique diversifiée – Ciflorette, Dream, Magnum® et Gariguette – en prenant en compte la précocité, la productivité et la qualité », détaille Jean-Philippe Bosc, en charge du programme ’fraise’ sur le Ctifl de Balandran lors d’une matinée de portes ouvertes en mars dernier. Une modalité témoin (absence d’éclairage) est comparée à un éclairage leds (Philips GreenPower avec 80 % de longueur d’onde rouge et 20 % de longueur d’onde bleue) pour apporter un complément de rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) de 150 µmol/m2/s au niveau du feuillage. Les deux modalités sont séparées par une bâche blanche bloquant la lumière entre les rangs pour ne pas altérer la modalité témoin. L’essai vient tout juste de débuter (l’éclairage a été lancé le 16 janvier 2017, mis en route de 6 h à 18 h, 7 j/7), mais quelques informations ont été données par Jean-Philippe Bosc sur ce début de culture : « Au 21 mars, nous n’avons pas encore noté un effet visible sur la modalité leds par rapport au témoin sans éclairage. Attention, nous ne cherchons pas à lever la dormance avec ce type de lumière mais bien à évaluer son effet sur la croissance des plants de fraisiers. » Autre observation notée en ce début de récolte : « Après ces trois premières récoltes, la précocité n’est pas modifiée par l’éclairage, nous attendons la suite avec impatience ». Les résultats doivent en effet compiler le premier jet et la remontée. « Nous envisageons, dans un prochain essai, d’augmenter la durée de l’éclairage, en la passant de 12 h à 18 h. Mais la lumière rouge pourrait bloquer la deuxième initiation et donc une partie de la remontée. Il nous faudra étudier cela, de même qu’un éclairage débutant avec la plantation », a conclu Jean-Philippe Bosc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes