VU PAR LA SPÉCIALISTE
« Le manque de magnésium est la principale cause du dessèchement de la rafle du raisin »
CATHERINE REYNAUD, ingénieure chargée d’expérimentation sur le raisin de table à la station expérimentale de La Tapy
« Le dessèchement de la rafle est un accident physiologique de la vigne. Il est la conséquence d’un stress complexe (hydrique, minéral et hormonal) ayant pour résultat une sénescence prématurée des grappes, avec nécroses de portions de rafle et flétrissements de baies. Il induit ainsi une mauvaise qualité visuelle des raisins et des temps accrus de ciselage des grappes. Ses symptômes peuvent être confondus avec la pourriture pédonculaire ou le Fla. Toute action doit donc être précédée d’un diagnostic. Certaines variétés sont très sensibles au dessèchement. Et certains porte-greffes induisant une forte vigueur ou sensibles à la carence magnésienne favorisent la sensibilité de la vigne à ce phénomène.
Tous les facteurs culturaux qui tendent à augmenter la vigueur et la carence magnésienne accroissent le dessèchement de la rafle. La taille longue favorise le phénomène. L’irrigation au coup par coup au cours de la véraison intensifie le dessèchement. Les fumures abondantes en azote favorisent la vigueur et celles riches en potasse inhibent l’assimilation du magnésium. Ce phénomène apparaît plus fréquemment en sols sableux pauvres en magnésium. De faibles températures durant la floraison et une forte pluviométrie entre la nouaison et la véraison jouent en son avantage. Après intervention sur les facteurs favorisant son apparition (maîtrise de la vigueur, de l’alimentation hydrique, etc.), la méthode de lutte consiste en une pulvérisation foliaire de sels magnésiens.
Les traitements foliaires sont plus efficaces que les apports au sol, même en goutte-à-goutte. La première pulvérisation foliaire est à réaliser à partir du tout début de la véraison sur les parcelles sensibles. Les applications se font en trois fois à 10 jours d’intervalle à 400 litres de bouillie par hectare minimum sans y mélanger de produits supplémentaires. Les pulvérisations sont à faire de préférence le soir, face par face et en visant les grappes. Mais sans modification des pratiques culturales, les pulvérisations foliaires de magnésium ne réduisent le dessèchement que de 25 % à 80 % ».
Source : fiche technique de la Tapy