Aller au contenu principal

Houblon : une filière nationale se structure

Le premier congrès national du houblon a rassemblé dans le Lot-et-Garonne des producteurs de toute la France. Producteurs historiques et néo-houblonniers veulent structurer une filière nationale pour mieux se faire entendre.

Une parcelle expérimentale de houblon a été implantée en 2019 au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). © RFL
Une parcelle expérimentale de houblon a été implantée en 2019 au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
© RFL

La culture française de houblon, encore presque intégralement localisée en Alsace et dans le Nord il y a quelques années, s’installe un peu partout dans les autres régions. La production française a vécu des années de crise à la fin des années 2000 suite à l’effondrement des cours mondiaux et à une rupture de contrat avec le principal acheteur de houblon alsacien, racheté par le numéro deux mondial du secteur. Depuis six ans, si la production française reste minime à l’échelle mondiale, l’ensemble des régions voient leur production augmenter. On compte aujourd’hui environ 470 ha en Alsace, 30 ha dans le Nord et 50 ha dans le reste du pays. Les nouvelles installations sont portées par l’explosion du nombre de microbrasseries, demandeuses de houblon local et bio.

Du houblon alsacien, normand, provençal…

Signe de cette évolution, le premier congrès national du houblon a eu lieu mi-octobre, à Sainte-Livrade-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Le lycée agricole qui accueillait l’évènement possède la première houblonnière du département, installée à titre expérimental en 2019. Des producteurs de houblon sont venus de toute la France, des régions traditionnelles mais aussi de Normandie, d’Ile-de-France, de Provence… Le congrès concluait trois jours de séminaire au cours duquel les participants ont débattu d’un projet fédérateur, « qui doit rassembler au-delà des régions traditionnelles », a indiqué Bernard Ingwiller, président de l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH). L’objectif est d’agrandir, d’organiser et de structurer une filière nationale afin que la voix des producteurs se fasse entendre auprès des instances régionale et nationale, voire se faire reconnaître à l’international. Une interprofession a ainsi été créée en février 2020 lors du Salon de l’agriculture et un institut technique est sur les rails.

A lire aussi : la culture du houblon s’exporte hors d’Alsace

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes