Aller au contenu principal

Houblon : une filière nationale se structure

Le premier congrès national du houblon a rassemblé dans le Lot-et-Garonne des producteurs de toute la France. Producteurs historiques et néo-houblonniers veulent structurer une filière nationale pour mieux se faire entendre.

Une parcelle expérimentale de houblon a été implantée en 2019 au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne). © RFL
Une parcelle expérimentale de houblon a été implantée en 2019 au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
© RFL

La culture française de houblon, encore presque intégralement localisée en Alsace et dans le Nord il y a quelques années, s’installe un peu partout dans les autres régions. La production française a vécu des années de crise à la fin des années 2000 suite à l’effondrement des cours mondiaux et à une rupture de contrat avec le principal acheteur de houblon alsacien, racheté par le numéro deux mondial du secteur. Depuis six ans, si la production française reste minime à l’échelle mondiale, l’ensemble des régions voient leur production augmenter. On compte aujourd’hui environ 470 ha en Alsace, 30 ha dans le Nord et 50 ha dans le reste du pays. Les nouvelles installations sont portées par l’explosion du nombre de microbrasseries, demandeuses de houblon local et bio.

Du houblon alsacien, normand, provençal…

Signe de cette évolution, le premier congrès national du houblon a eu lieu mi-octobre, à Sainte-Livrade-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Le lycée agricole qui accueillait l’évènement possède la première houblonnière du département, installée à titre expérimental en 2019. Des producteurs de houblon sont venus de toute la France, des régions traditionnelles mais aussi de Normandie, d’Ile-de-France, de Provence… Le congrès concluait trois jours de séminaire au cours duquel les participants ont débattu d’un projet fédérateur, « qui doit rassembler au-delà des régions traditionnelles », a indiqué Bernard Ingwiller, président de l’Association générale des producteurs de houblon (AGPH). L’objectif est d’agrandir, d’organiser et de structurer une filière nationale afin que la voix des producteurs se fasse entendre auprès des instances régionale et nationale, voire se faire reconnaître à l’international. Une interprofession a ainsi été créée en février 2020 lors du Salon de l’agriculture et un institut technique est sur les rails.

A lire aussi : la culture du houblon s’exporte hors d’Alsace

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes