Aller au contenu principal

Bouches du Rhône
Le « Grand Marché de Provence » commencera à sortir de terre à la fin 2021

Même si la crise sanitaire a perturbé le redéploiement du MIN de Châteaurenard, les premiers travaux débutent cette année. Les entreprises accompagnent le projet en s’engageant dans les démarches de qualité.

le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022. © MIn de Châteaurenard
le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022.
© MIn de Châteaurenard

Les travaux sur le Min de Chateaurenard (voir FLD magazine de juin 2018) vont débuter à la fin de l’année, par l’aménagement du nouveau pôle logistique. Celui-ci couvrira 60 ha dont 12 ha de bâtiments en froid positif et négatif, à 80 % déjà remplis (Dorchy, Erik Transport…). Il doit être livré fin 2021, début 2022.

L’autre projet est le « cœur de MIN » : 35 ha accueilleront un carreau de producteur rénové et couvert, et plusieurs bâtiments pour les grossistes, les détaillants (une particularité du marché) et plusieurs plateformes pour des GASC. Le dernier pôle sera dédié à la transformation : des espaces seront proposés à des opérateurs spécialisés (FL et autres). Un producteur pourra ainsi, si besoin est, flécher une partie de sa production vers une entreprise de ce pôle. L’ensemble doit être opérationnel pour 2023.

La mission de programmation du nouveau marché a été confiée à la Semmaris (Rungis). « Nous avons évalué le besoin en m2, les types de contrats et de baux et pour la fin octobre, nous devrions avoir une approche financière fine, explique Jérémie Becciu, directeur du Min, De plus, nous étudions aussi le développement d’un chantier de transport combiné sur Barbentane, à côté du marché ».

HVE, Bio, Fel Partenariat pour les entreprises

Mi-juillet, Stéphane Gori (Stef Distribution) a été élu président d’« Actium Grand Marché de Provence », qui regroupe les entreprises de l’écosystème du marché : « Le redéploiement est un projet qui permettra d’assurer un équilibre global entre les différentes activités - production, expédition, grossiste, transformation, logistique. Il aura un effet économique majeur pour la filière régionale des fruits et légumes ». L’appellation « Grand marché de Provence » est aussi une marque. « Depuis juillet, nous menons un pilote de corner fruits et légumes spécifique avec le Carrefour d’Aix-Les Milles. Les premiers résultats sont très encourageants », souligne-t-il.

Cet automne apportera une évolution importante : « Nous demanderons aux adhérents de l’amont de s’engager dans une démarche bio ou HVE, et aux grossistes et expéditeurs, dans la démarche Fel Partenariat, dès 2021, indique Stéphane Gori. Le projet suivra les évolutions profondes de la profession et se mettra ainsi en capacité de répondre aux attentes sociétales en matière de production, de distribution et d’alimentation. Et le rôle d’Actium est d’accompagner et de fédérer les entreprises autour de ce programme ».

Le redéploiement du Min entend suivre les évolutions profondes de la filière FL

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes