Banane
L'AIB, reconnue interprofession !
Bruno Huord,qui représente les producteurs de l'Assoban, livre ses premiers mots à fld en tant que président de la nouvelle interprofession Banane.
Bruno Huord,qui représente les producteurs de l'Assoban, livre ses premiers mots à fld en tant que président de la nouvelle interprofession Banane.
Petite révolution dans le secteur de la banane : les Pouvoirs publics français ont reconnu l'AIB (association interprofessionnelle de la banane) en tant qu'interprofession agricole (arrêté du 5 septembre publié au Journal officiel le 9 septembre). « Cette reconnaissance est l'aboutissement d'un processus collectif commencé en 2012 mais c'est surtout le début d'un projet commun pour développer la consommation de bananes en France, se réjouit Bruno Huord (Assoban), président de l'AIB. Je tiens à souligner l'engagement fort de l'équipe qui a porté l'AIB jusqu'à la reconnaissance par les Pouvoirs publics : Pierre Arnaud, Jean-Louis Tremblay et Georges Daniel. »
Interprofession hyper-représentative et longue, l'AIB concerne la banane dessert Cavendish dans l'Hexagone – soit 550 000 t commercialisées – et vise la promotion des bananes de toutes origines et la défense des intérêts des professionnels par la mise en oeuvre d'actions collectives. « Notre principale mission est de développer la consommation et de redonner de la valeur à la banane », précise Bruno Huord. La communication, qui va se déployer progressivement, passera dans un premier temps par des relations presse avec des actions vers les professionnels, les prescripteurs du secteur santé et nutrition, puis le grand public. L'AIB, désormais interprofession, va solliciter l'extension d'un accord cotisation pour financer le plan d'action. « L'accord cotisation est prêt, il prévoit de prélever 0,50 €/t au stade de la première mise en marché en vert, puis au stade de la première mise en marché en jaune (c'est-à-dire sortie mûrisserie), soit une cotisation totale de 1 €/t. Si on considère les 550 000 t de bananes sur le marché, cela donne le budget de fonctionnement de l'AIB, précise Bruno Huord. Quant à l'avenir, nous avons l'ambition de continuer et d'amplifier progressivement les actions, et de nous positionner sur les programmes européens de promotion et de communication en trouvant des partenariats. »
Les six familles représentées
L'AIB est composée de trois collèges qui réunissent les six familles professionnelles : la production (avec les producteurs de bananes françaises des Antilles de l'Assoban), la mise en marché en vert (importateurs et metteurs en marché français de la section banane de la CSIF) et le commerce et la distribution (mûrisseurs de l'UFMB, l'UNCGFL, la FCD et l'UNFD). Le bureau est constitué d'un représentant de chaque collège. Le président Bruno Huord représente les producteurs. Bertrand Guély pour le collège “mise en marché en vert” (section banane CSIF) et Christian Métadier pour le collège “mise en marché en jaune” (UFMB) sont les vice-présidents.