Aller au contenu principal

La Ruche qui dit oui ! se lance dans l’approvisionnement de la restauration

Après avoir abordé le commerce de détail depuis 2020, le réseau s’organise afin de pouvoir

s’adresser aux différents secteurs de la RHF.

la ruche qui dit oui
© Olivier Cochard

Le réseau La Ruche qui dit oui ! fête cette année son dixième anniversaire. En une décennie, il s’est développé fortement, mais a évolué. En 2020, il a inauguré son premier magasin à Sceaux (Hauts-de-Seine) et le troisième a ouvert ses portes mi-septembre à Vincennes (Val-de- Marne).

Aujourd’hui, La Ruche qui dit oui ! entend développer son activité sur la restauration en lançant une activité BtoB. « Historiquement, le réseau a toujours été BtoC. Nous avons senti qu’il fallait rendre les circuits courts encore plus accessibles », explique Clémence Fernet, responsable de la communication externe. L’agenda politique était aussi propice au lancement. « La mise en place de loi Egalim au 1er janvier prochain nous a renforcés dans notre volonté d’entrer dans cette dynamique. Il s’agit de donner accès aux produits locaux et de saison au-delà du foyer des consommateurs », explique-t-elle.

D’abord sur Lyon et Lorient

Pour ce développement, le réseau La Ruche qui dit oui ! s’est rapproché de l’entreprise lyonnaise Via Terroirs qui devient « La Ruche qui dit oui chez les pros ». Créée en 2015, celle-ci organise les circuits courts entre professionnels et producteurs à Lyon (Rhône) et Lorient (Morbihan). Pour ces échanges, elle a conçu une plate-forme digitale qui crée des « marchés alimentaires de territoire » réunissant les producteurs et les professionnels de la restauration à proximité (collective et commerciale) et de la distribution.

Le service entend répondre aux besoins des territoires qui souhaitent, par ailleurs, développer et organiser l’alimentation locale. « La Ruche qui dit oui chez les pros » pourra donc s’appuyer sur les 5 000 producteurs pour l’approvisionnement et les 770 points relais du réseau pour la logistique. « Nous sommes vraiment conscients, qu’en termes de volume, cela sera différent de l’activité BtoC, précise Clémence Fernet. Tous les producteurs ne seront pas actifs au même moment. Certains n’auront peut-être pas la capacité ou le désir. Le projet en est juste à ses débuts. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes