Marché
La petite violette qui monte…
lle est en train de prendre des parts de marché à la vitelotte », annonce fièrement François Lefebvre, gérant de Pom'Idéal. Elle, c'est la prunelle (variété Blaue St Galler), pomme de terre à peau et à chair naturellement violettes originaire de Suisse allemande. Ses atouts ? L'une de ses grandes forces, pour une pomme de terre colorée, ce sont ses qualités gustatives. « C'est une pomme de terre qui a goût », confirme François Lefebvre. En cuisine, elle est aussi beaucoup plus facile à travailler que la vitelotte. Contrairement à d'autres variétés de niche, elle a aussi une forme homogène (oblongue courte), plus facile à peler. Sa texture est aussi uniforme : une chair fine mais farineuse qui se prête très bien à la préparation des purées, plus gustatives, et des soupes.
Son calibre est plus gros que la vitelotte et son épiderme plus lisse. Sa peau est aussi plus épaisse, ce qui lui permet une meilleure conservation.
Niveau production, c'est une pomme de terre qui s'adapte. Elle est actuellement cultivée dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l'Oise mais aussi dans la Beauce, en Eure-et-Loir notamment. C'est un produit 100 % français.
Si la prunelle n'en est qu'à ses débuts – « on a commencé avec 2 ha de plants », souligne François Lefebvre –, la demande est au rendez-vous et le marché est réceptif. Pom'Idéal a signé une charte commerciale avec quatre partenaires au niveau national pour commercialiser cette dernière : Touquet Savour, Bayard Distribution, Priméale Terre de France et le groupe Coisnon.