Coup d'œil sur 7 variétés de pêches plates observées dans le réseau national d’évaluation
Le créneau des pêches plates dispose de plusieurs variétés intéressantes pour le début de saison, en termes de rendement et de qualités gustatives.
Le créneau des pêches plates dispose de plusieurs variétés intéressantes pour le début de saison, en termes de rendement et de qualités gustatives.
Sur la quinzaine de variétés plates présentées à la journée CTIFL/Sudexpé de septembre 2019, sept sont arrivées à maturité avant le 12 juillet 2019 à Balandran, toutes des pêches plates à chair blanche. La première à arriver est la variété Flatwocov (Agro Selection Fruit), à maturité dès le 7 juin 2019 sur le site du CTIFL de Balandran. « Cette variété aux fruits beaux, bien fermés et attrayants montre une bonne qualité gustative », indique Laëtitia Cuny, de Sudexpé, lors de la journée de présentation variétale CTIFL/Sudexpé. Son principal bémol est son calibre. N° 223cov (CEP) est une variété arrivée à maturité le 11 juin 2019 à Balandran. L’arbre est assez érigé, ses potentiels de rendement (30 t/ha en 6e feuille) et de calibre (100 g de poids moyen par fruits) sont plutôt bons. La qualité gustative est correcte, mais la coloration des fruits est un peu juste. Samanthacov (PSB) est entrée en période de maturité deux jours plus tard, le 13 juin. C’est un arbre vigoureux qui produit beaucoup. Ses fruits sont de gros calibre (30 % de fruits de calibre A et plus), de coloration assez claire, rosée, un peu marbrée. Quelques départs de monilia ont été constatés à Balandran. Deux semaines plus tard, le 27 juin, Flatcandicov (ASF) est entrée en maturité à Balandran. Cette variété ressemble à Flatwocov, avec un calibre un peu plus élevé. Son potentiel de rendement est intéressant, 25 t/ha en 5e feuille. Sa qualité gustative est aromatique, avec une saveur douce. Fin juin également, Platimedcov (CEP) a montré de belles promesses en 2019, avec un potentiel de charge de 30 t/ha en 6e feuille et un poids moyen par fruit de 129 g. Regalcake® ASF0795-Flatbeauti Dcov (ASF) est arrivée à maturité début juillet. Son fruit est de forme aplatie sur les deux pôles, légèrement épais et triangulaire. Il est de bonne qualité gustative, avec une saveur douce. La maturité de Flatbuzzcov (ASF) arrive plus tard, le 10 juillet. Cette variété, seulement en 3e feuille en 2019 à Balandran, bénéficie d’une belle coloration et d’une bonne qualité gustative. Ces atouts seront à confirmer les prochaines années.
A lire aussi :
Coup d'œil sur 24 variétés de pêches observées dans le réseau national d’évaluation
Coup d'œil sur 20 variétés de nectarines observées dans le réseau national d’évaluation
Un comparateur pour choisir ses variétés