Aller au contenu principal

Coup d'œil sur 7 variétés de pêches plates observées dans le réseau national d’évaluation

Le créneau des pêches plates dispose de plusieurs variétés intéressantes pour le début de saison, en termes de rendement et de qualités gustatives.

Platimed cov (CEP) a montré de belles promesses en 2019. © CEP Innovation
Platimed cov (CEP) a montré de belles promesses en 2019.
© CEP Innovation

Sur la quinzaine de variétés plates présentées à la journée CTIFL/Sudexpé de septembre 2019, sept sont arrivées à maturité avant le 12 juillet 2019 à Balandran, toutes des pêches plates à chair blanche. La première à arriver est la variété Flatwocov (Agro Selection Fruit), à maturité dès le 7 juin 2019 sur le site du CTIFL de Balandran. « Cette variété aux fruits beaux, bien fermés et attrayants montre une bonne qualité gustative », indique Laëtitia Cuny, de Sudexpé, lors de la journée de présentation variétale CTIFL/Sudexpé. Son principal bémol est son calibre. N° 223cov (CEP) est une variété arrivée à maturité le 11 juin 2019 à Balandran. L’arbre est assez érigé, ses potentiels de rendement (30 t/ha en 6e feuille) et de calibre (100 g de poids moyen par fruits) sont plutôt bons. La qualité gustative est correcte, mais la coloration des fruits est un peu juste. Samanthacov (PSB) est entrée en période de maturité deux jours plus tard, le 13 juin. C’est un arbre vigoureux qui produit beaucoup. Ses fruits sont de gros calibre (30 % de fruits de calibre A et plus), de coloration assez claire, rosée, un peu marbrée. Quelques départs de monilia ont été constatés à Balandran. Deux semaines plus tard, le 27 juin, Flatcandicov (ASF) est entrée en maturité à Balandran. Cette variété ressemble à Flatwocov, avec un calibre un peu plus élevé. Son potentiel de rendement est intéressant, 25 t/ha en 5e feuille. Sa qualité gustative est aromatique, avec une saveur douce. Fin juin également, Platimedcov (CEP) a montré de belles promesses en 2019, avec un potentiel de charge de 30 t/ha en 6e feuille et un poids moyen par fruit de 129 g. Regalcake® ASF0795-Flatbeauti Dcov (ASF) est arrivée à maturité début juillet. Son fruit est de forme aplatie sur les deux pôles, légèrement épais et triangulaire. Il est de bonne qualité gustative, avec une saveur douce. La maturité de Flatbuzzcov (ASF) arrive plus tard, le 10 juillet. Cette variété, seulement en 3e feuille en 2019 à Balandran, bénéficie d’une belle coloration et d’une bonne qualité gustative. Ces atouts seront à confirmer les prochaines années.

 

A lire aussi :

Coup d'œil sur 24 variétés de pêches observées dans le réseau national d’évaluation

Coup d'œil sur 20 variétés de nectarines observées dans le réseau national d’évaluation

 

Un comparateur pour choisir ses variétés

 
Le CTIFL a développé en 2018 une application afin de diffuser au plus vite les informations obtenues sur les variétés de pêches et nectarines, dans le cadre du réseau d’évaluation du matériel végétal (CTIFL et stations régionales Centrex, Sudexpé et Sefra). Nommée Covarfel, cette application met à la disposition des professionnels les premières informations nécessaires pour les aiguiller dans le choix de leurs variétés. Elle permet de comparer les informations relatives à chaque variété, et ainsi de sélectionner celles les mieux adaptées aux critères recherchés. Les informations compilées sont partielles, car obtenues à partir d’un nombre limité d’années d’observation, mais fiables, objectives et utiles dans l’aide à la décision. Les critères de recherche sont multiples et peuvent être associés : type de fruit, nom de la variété, époque de débourrement, époque de floraison, époque de maturité, production, type de saveur, nom de l’éditeur… Une note d’experts d’appréciation générale a été attribuée à chaque variété. Celle-ci prend en compte la facilité de conduite des arbres, la présentation et la qualité des fruits, le potentiel de charge, mais pas la sensibilité au Xanthomonas. L’application est accessible gratuitement sur le site internet du CTIFL, dans Espace professionnel/Matériel végétal/Base de données pêches et nectarines.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes