La noix s’adapte aux techniques alternatives
La Senura fête les 20 ans de recherche consacrée à la confusion sexuelle. Fin juillet, elle est revenue sur les solutions alternatives contre le carpocapse et la mouche du brou.
La Senura fête les 20 ans de recherche consacrée à la confusion sexuelle. Fin juillet, elle est revenue sur les solutions alternatives contre le carpocapse et la mouche du brou.
La Station d’expérimentation nucicole de Rhône-Alpes (Senura) de Chatte a présenté cet été, devant une centaine de nuciculteurs de la région, la création d’un îlot d’essais de techniques alternatives contre le carpocapse et la mouche du brou. S’étalant sur 100 hectares, cet îlot regroupe 14 nuciculteurs. Il permet de tester de nouvelles techniques dans des conditions idéales. « En étant plus nombreux, le centre des parcelles est mieux protégé. On peut baisser les doses et le coût du produit à l’hectare », explique Agnès Verhaeghe, responsable scientifique de la Senura.
Lutte contre le carpocapse
Contre le carpocapse, Sumi Agro France propose le Ginko ring. Près de 100 diffuseurs passifs de phéromones sont à poser à l’hectare, soit deux heures de travail. Plus récent, le Checkmate Puffer de Sangosse est un boîtier équipé d’une bonbonne diffusant les phéromones durant la nuit. Il ne faut que deux ou trois diffuseurs à l’hectare. L’inconvénient de ces produits est le système de pose qui nécessite une perche ou une nacelle. L’entreprise française M2I Life sciences développe un produit à base de phéromones sous forme de billes. Insérées dans un fusil de paintball, elles explosent au contact de l’arbre. Il est encore en cours d’homologation.
Contre la mouche du brou
Pour lutter contre la mouche du brou, certains agriculteurs utilisent Sokalciarbo WP de l’entreprise Soka diffusé avec un atomiseur qui empêche la mouche de venir pondre dans les noix. De son côté, le Syneis Appat de Dow Agrosciences est un insecticide faiblement dosé appliqué au pinceau qui attire la mouche et la tue. Ces techniques alternatives posent la question du renouvellement régulier du produit. Certains nuciculteurs font quatre passages par saison. Bayer a également développé un diffuseur, le Decistrap MB. C’est une sorte de boîte qui attire la mouche, la bloque à l’intérieur où l’attend l’insecticide. La facilité de pose et la technicité vont avec le prix. De l’insecticide classique au diffuseur sophistiqué, le prix à l’hectare peut être multiplié par trois.