Aller au contenu principal

Bretagne
La météo des prochains jours sera primordiale pour la « Freizh » de Plougastel de Savéol

La récolte 2022 s’annonce très bonne. Mais, la baisse des températures annoncée inquiète les producteurs de Savéol.

Depuis deux ans, la fraise de Plougastel Label Rouge Savéol a adopté un emballage carton.
© Savéol

La fraise de Plougastel Label Rouge Savéol commence à arriver de façon notoire dans les rayons. La récolte 2022 s’annonce très bonne grâce à des conditions climatiques idéales (nuits fraîches et journées ensoleillées : bon taux de sucre et arômes devraient être au rendez-vous. En 2021, Savéol a commercialisé 2 800 tonnes de fraises (Label Rouge compris) provenant de 28 producteurs, tous certifiés HVE cette année.

Prudence pour les prochains jours

La campagne a débuté donc sous de bons auspices, avec une dizaine de jours d’avance. Jean-Jacques Le Gall, producteur de fraises Gariguette à Plougastel, le confirme : «  Nous avons débuté les récoltes aux alentours du 15 février et depuis quinze jours, nous bénéficions de belles conditions météorologiques. Du coup, nous avons assuré environ 220 t de récolte par semaine ».

La météo des prochains jours va être déterminante : l’arrivée d’une forte vague de froid pourrait impacter sur le cours de la saison. « Notre production est sous 100 % sous serre. La fraise ne demande pas beaucoup de chauffage mais nous pourrions devoir y recourir si nous connaissons le gel. Or, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Heureusement, la coopérative a constitué un stock de gaz, ce qui nous permet d’être protégés des trop fortes variations », explique-t-il.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes