Aller au contenu principal

Fraise
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne

Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en commercialisation sont pour le moment au vert.

A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne.
© Rougeline

Alors que le mois de mars se profile, la fraise Label Rouge s’apprête à faire son retour saisonnier, avec les variétés Gariguette et Ciflorette, puis en avril la Charlotte. Un début de saison attendu impatiemment par la filière qui souhaite tourner la page de 2020. Le secteur a en effet été fortement impacté en 2020 par la Covid, avec une baisse de 27 % de la production sous Label Rouge, à 330 t (450 t en 2019, 400 t en 2018), selon un communiqué de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) du 9 février. « La baisse de production a été directement liée au manque de main d’œuvre, précise la filière à FLD. La qualité était bien au rendez-vous, mais la main d’œuvre était moins importante et moins qualifiée dans la cueillette des fraises Label Rouge, donc moins efficace. »

Relations commerciales : signaux au vert

Pour la campagne 2021, côté météo, le manque de soleil sur le début de l’année devrait entraîner, à date, un retard de production d’environ 10 jours. Les problématiques de main d’œuvre devraient être moins importantes qu’en 2020 en début du printemps, « sauf aggravation des conditions sanitaires », d’autant que les producteurs se sont organisés en termes de conditions de travail. « En ce qui concerne les relations commerciales, les signaux sont plutôt au vert et les distributeurs devraient jouer le jeu de l’origine France.  La crise a mis en avant l’importance de la production française dans l’indépendance alimentaire du pays. »

Mariguette : une quatrième variété au catalogue du Label Rouge

Le secteur parie aussi sur l’arrivée cette année d’une quatrième variété au catalogue du Label Rouge : la Mariguette. A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne. « La labellisation de cette quatrième variété de fraise sera un enjeu important pour notre filière pour l’année à venir car elle devrait contribuer au dynamisme de la filière », souligne Éric Bazile, président de l’AIFLG.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes