Aller au contenu principal

Fraise
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne

Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en commercialisation sont pour le moment au vert.

A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne.
© Rougeline

Alors que le mois de mars se profile, la fraise Label Rouge s’apprête à faire son retour saisonnier, avec les variétés Gariguette et Ciflorette, puis en avril la Charlotte. Un début de saison attendu impatiemment par la filière qui souhaite tourner la page de 2020. Le secteur a en effet été fortement impacté en 2020 par la Covid, avec une baisse de 27 % de la production sous Label Rouge, à 330 t (450 t en 2019, 400 t en 2018), selon un communiqué de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG) du 9 février. « La baisse de production a été directement liée au manque de main d’œuvre, précise la filière à FLD. La qualité était bien au rendez-vous, mais la main d’œuvre était moins importante et moins qualifiée dans la cueillette des fraises Label Rouge, donc moins efficace. »

Relations commerciales : signaux au vert

Pour la campagne 2021, côté météo, le manque de soleil sur le début de l’année devrait entraîner, à date, un retard de production d’environ 10 jours. Les problématiques de main d’œuvre devraient être moins importantes qu’en 2020 en début du printemps, « sauf aggravation des conditions sanitaires », d’autant que les producteurs se sont organisés en termes de conditions de travail. « En ce qui concerne les relations commerciales, les signaux sont plutôt au vert et les distributeurs devraient jouer le jeu de l’origine France.  La crise a mis en avant l’importance de la production française dans l’indépendance alimentaire du pays. »

Mariguette : une quatrième variété au catalogue du Label Rouge

Le secteur parie aussi sur l’arrivée cette année d’une quatrième variété au catalogue du Label Rouge : la Mariguette. A mi-chemin entre la Mara des bois, dont elle tient sa couleur rouge rubis typique et le goût très sucré, et la Gariguette, dont elle a la forme allongée et le côté acidulé, Mariguette se déguste de début avril à fin juin. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le Label Rouge en 2020 et représente actuellement 1 000 t dans la production de fraises du Lot-et-Garonne. « La labellisation de cette quatrième variété de fraise sera un enjeu important pour notre filière pour l’année à venir car elle devrait contribuer au dynamisme de la filière », souligne Éric Bazile, président de l’AIFLG.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes