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CO2 Correct veut rendre la compensation carbone accessible et abordable
La data pour calculer l’impact carbone des fruits et légumes

Grâce à sa base de données, CO2 Correct propose aux entreprises d’établir le bilan carbone des produits et de le compenser.

Le calcul de l’impact carbone sur la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes est un processus difficile et coûteux. Start-up néerlandaise, CO2 Correct propose de prendre en charge ce processus complexe pour tous les types de fruits et légumes fournis par n’importe quel pays.

« Au cours de ma carrière, j’ai appris que compenser l’impact carbone à 100 % était plus abordable que d’investir dans des solutions d’emballage dites durables, explique Stephan Schneider, qui a longtemps travaillé dans l’importation. Dans la filière, nous avons tous vu l’impact du changement climatique. La compensation carbone est le meilleur moyen d’avoir un impact direct et important. L’impact carbone total est compensé, ce qui donne le temps de commencer à réfléchir à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ».

Une base de données unique pour plus de 500 types de fruits et légumes

Les entreprises peuvent envoyer à CO2 Correct certaines informations sur le produit (pays d’origine, moyen de transport, informations logistiques…). La start-up a développé une base de données unique qui liste l’impact carbone pour plus de 500 types de fruits et légumes. Elle calcule l’impact carbone à partir de ces informations et de plusieurs critères : utilisation des terres, ressources utilisées, emballage, transport, énergie au stade du détail… CO2 Correct envoie le calcul d’impact et une offre de compensation (CO2 Correct collabore avec FairClimateFund pour sélectionner des projets). Le prix de la compensation carbone est de 0,01 à 0,03 €/kg de produit.

CO2 Correct propose la gratuité des calculs. « CO2 Correct a été créé pour avoir un impact environnemental et non faire du profit. Nous demandons une cotisation annuelle de 5 000 €. En plus de compenser l’impact carbone de nos membres, les revenus sont utilisés pour mettre à jour nos calculs, soutenir les membres CO2 Correct dans l’élaboration d’un plan de durabilité », précise Stephan Schneider. Une fois la compensation de l’impact carbone effectuée, la start-up épaule l’entreprise dans sa communication : étiquette, QR-code, aide la conception…

500… et plus : c’est le nombre de fruits et légumes inclus dans la base de données de CO2 Correct.

Fiche d'identité

Création : Septembre 2020

Fondateur : Stephan Schneider

Modèle économique : cotisation annuelle

Contact : https://co2-correct.nl (disponible en français)

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