L'AOPn Fraises Framboises de France étrenne son nouveau nom
La nouvelle AOPn Fraises Framboises de France a tenu son assemblée générale dans le Lot-et-Garonne, dix mois après l’intégration de l’AVFF au sein de l’AOPn Fraises.
La nouvelle AOPn Fraises Framboises de France a tenu son assemblée générale dans le Lot-et-Garonne, dix mois après l’intégration de l’AVFF au sein de l’AOPn Fraises.
En janvier 2023, l’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) était intégrée au sein de l’AOPn Fraises de France. C’est désormais sous le nom d’AOPn Fraises Framboises de France que l’association d’organisations de producteurs nationale a tenu son assemblée générale, fin novembre à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). L’AOPn progresse en termes de volumes et d’adhérents, notamment dans le Sud-Est avec l’adhésion d’un groupement de producteurs cette année. Le rapprochement entre les deux filières fraise et framboise se traduit notamment par un nouveau logo, qui inclut la framboise, et par un programme d’expérimentation commun pour les deux espèces prévu dans les années à venir.
La fin du Movento attendue en 2025 est un coup dur pour la filière fraise. L’AOPn souligne l’importance de cette substance pivot contre les pucerons, qui permet la mise en place d’une PBI efficace après une application en début de saison. Des solutions alternatives applicables par les producteurs sont plus que jamais nécessaires, dont certaines ont été étudiées dans le projet Aphidius 2.0. Côté marché, on constate « un retour à des conditions d’avant Covid, avec comme différence notoire une forte inflation de nos intrants et du coût de la main-d’œuvre », indique Xavier Mas, président de l’AOPn.
Huit projets d’expérimentation engagés
Durant la saison 2022-2023, 29 815 tonnes de fraises ont été produites, dont les deux tiers dans le Sud-Ouest par les fraisiculteurs de l’AOPn. La commercialisation s’est faite sans réelle dynamique, avec « une guerre des prix qui a fait rage ». La suppression du SRP + 10 (seuil de revente à perte majoré de 10 %) en avril a été un facteur de déstabilisation supplémentaire mais devrait être bénéfique pour la saison prochaine.
En 2023, le programme d’expérimentation de l’AOPn est constitué de huit projets engagés, dont cinq avec une part de financement publique. L’AOPn prend le relais de l’AVFF sur le projet d’expérimentation framboise, portant sur les mesures d’efficacités des produits de biocontrôle. Deux nouveaux appels à projets seront lancés d’ici la fin de l’année. L’un sur la recherche de solutions alternatives à la lutte contre les acariens, ainsi que la mise en place de clés d’identifications des attaques afin de gagner en réactivité ; et l’autre sur la gestion de l’oïdium grâce aux nouvelles technologies ainsi que l’optimisation des méthodes de traitement.