Aller au contenu principal

Kiwi et apiculture, des nouvelles filières de diversification pour Maïsadour

Grâce à un partenariat avec Sikig, spécialise du kiwi, Maïsadour propose à ses adhérents de diversifier leurs productions et met en place une filière apicole.

Kiwiculteur, Pierre Lassalle est aussi devenu apiculteur en suivant des formations proposées par Maïsadour .
Kiwiculteur, Pierre Lassalle est aussi devenu apiculteur en suivant des formations proposées par Maïsadour .
© G. Dubon

La coopérative Maïsadour propose à ses adhérents de diversifier leurs activités et de se lancer dans la culture du kiwi mais aussi dans l’apiculture. Ainsi en janvier 2024, Maïsadour a annoncé la signature d’un partenariat avec la société Sikig, spécialiste du kiwi, afin de développer cette filière auprès des adhérents de la coopérative. Si pour certains cette culture est une nouveauté sur l’exploitation, le kiwi n’est pas une découverte pour le bassin de l’Adour, qui est la première zone géographique de production de kiwi en France avec plus de 20 000 tonnes récoltées chaque année, 350 kiwiculteurs, et 600 hectares de culture. Le kiwi de l’Adour dispose également de plusieurs certifications (Label rouge, IGP, bio).

Des ruches sur leurs exploitations

C’est le cas de Pierre Lassalle, installé à Léren dans les Pyrénées-Atlantiques. Éleveur de volailles et gaveur de canards installé sur 60 hectares, ce précurseur avait déjà planté des kiwis en 2004 et 2009. Des mauvais choix techniques (variétés sensibles au PSA) lui ont fait perdre de précieuses années. Toutefois le producteur relance sa production en ajoutant une seconde activité proposée par le groupe : l’apiculture. Activité directement complémentaire puisqu’en moyenne sept à huit ruches par hectare sont nécessaires pour assurer la pollinisation des kiwis. « C’est un métier différent et très intéressant », témoigne Pierre Lassalle qui a suivi une formation. En effet, depuis 2022, la coopérative propose des formations en partenariat avec Apinov, centre de recherche et de formations apicoles, pour déployer des ruches sur leurs exploitations et les former au métier d’apiculteur.

Kiwi et apiculture, des nouvelles filières de diversification pour Maïsadour

18 agriculteurs suivent une formation en 2024. L’objectif : installer 1 500 ruches d’ici 2030 et impliquer 75 agriculteurs pour développer des circuits de distribution du miel récolté au travers des réseaux de boutiques (En direct de nos producteurs, L’Amour du terroir…). Il est ainsi possible d’installer 10 à 75 ruches sur une exploitation pour une production de 15 à 50 kilos par an. Maïsadour a formé également ses équipes en interne et dispose d’une station expérimentale sur laquelle sont implantées une trentaine de ruches. Les équipes recherche & innovation de Maïsadour évaluent des solutions digitales (balances connectées, capteurs de températures) permettant de suivre l’activité et la santé de la ruche, les conditions climatiques, la disponibilité en ressources alimentaires, en lien avec des paramètres tels que la météo ou les ressources disponibles.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes