Isère : les exportations de noix de Grenoble sont restées soutenues
Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) a tenu son assemblée générale à Chatte (Isère) le 3 septembre. « Nous avons réalisé des ventes soutenues à l’export pour la campagne de noix AOP 2020, soit 53 % des volumes commercialisés à l’export et 47 % pour le marché intérieur pour un volume commercialisé de 9 419 t avec de bons calibres, soit +1 300 t environ sur l’année 2019 », a souligné Arnaud Rivière, président.
L’Allemagne reste la première destination (21 % de part à l’export), suivie de l’Italie (16 %) et de la Suisse (9 %). Les ventes sont plus élevées au Danemark et en Grèce, l’Espagne restant un marché stable. L’intense campagne promotionnelle sur l’Europe a eu une incidence sur les ventes. « Le Danemark et la Grèce sont deux marchés porteurs qu’il faudra surveiller de près dans les prochaines campagnes », a précisé Nicoletta Bellora, coordinatrice et animatrice au CING.
Un plan Filière qui satisfait
La mise en place d’un plan Filière sur trois ans de 2020 à 2023 donne entière satisfaction aux producteurs. Il s’articule sur cinq actions pour les producteurs et les deux coopératives : implantation de haies brise-vent, mise en place de couverts végétaux, achat de matériel spécifique de taille, achat de plans in vitro, accompagnement pour la mise en place de retenues collinaires.
Ce plan Filière sera révisé chaque année en fonction des besoins. Le budget global se monte à 841 627 €, financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un avenant 2022 est inscrit qui prévoit l’achat de broyeurs à branches et de broyeurs autoportés, soit 443 000 € de dépenses financées à hauteur de 30 %.
La filière s’engage également à développer la certification environnementale prévue cet automne ou au début de l’année prochaine en privilégiant la démarche HVE (formation collective, diagnostic individuel). Elle a engagé une démarche auprès de l’Inao pour inscrire la variété Fernor dans le cahier des charges. Quant à la campagne 2021 qui démarre fin septembre, on s’attend à de bons calibres.
L’Allemagne reste la première destination des noix de Grenoble