Aller au contenu principal

Invenio lance des appels pour l’innovation dans les fruits et légumes

Invenio en appelle à ses partenaires pour consolider son rôle moteur dans l’innovation pour la production de fruits et légumes. L’inauguration d’une nouvelle serre et la journée dédiée à l’agrivoltaïsme témoignent de cette dynamique.

Dans sa dynamique d'innovation, Invenio a inauguré une nouvelle serre fermée plastique destinée à protéger les cultures sol et hors-sol.
Dans sa dynamique d'innovation, Invenio a inauguré une nouvelle serre fermée plastique destinée à protéger les cultures sol et hors-sol.
© G. Dubon

Invenio, première station régionale d’expérimentation en France qui compte neuf pôles de compétences au service de 1 000 producteurs, a tenu son assemblée générale à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), l’un de ses sites. Pour Vincent Schieber, président de la structure, la date du 18 juin était choisie pour rappeler l’importance des partenariats déjà mis en œuvre dans le cadre de l’Irfel, l’Unilet, l’ACMG et autres structures et « lancer des appels ».

Le premier destiné au CTIFL, « pour non seulement développer notre complémentarité technique mais également mettre en place des stratégies plus structurantes pour les filières fruits et légumes », a précisé le responsable. Le second appel concernait les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire. « Sollicitez-nous ! Nous avons moyens, compétences et réseau pour répondre à vos défis techniques », a proposé Vincent Schieber. Des sollicitations déjà suivies d’effets, avec certaines entreprises partenaires, et d’autres nouvellement concrétisées dans le domaine de la serre, avec l’inauguration de la serre Agrinea ou le prototype d’abri agrivoltaïque récemment installé.

Maintenir et consolider ses compétences

Son appel auprès des pouvoirs publics était également clair : « Ne nous abandonnez pas, n’oubliez pas les stations régionales », a-t-il lancé en précisant l’importance du délai de réponse de l’expérimentation au regard des délais très courts voire utopiques parfois attendus par la société et la politique. Son dernier appel est adressé aux producteurs, pour les encourager à investir dans l’expérimentation, et soutenir Invenio et ses quarante projets demandant plus de 90 essais par an. Douze d’entre eux ont donné lieu à une courte présentation de la part des ingénieurs responsables. Deux projets supplémentaires ont également été signés en 2023 avec le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine concernant la prévision de récolte de châtaigne (Argus) et la caractérisation précoce des variétés de fraise (Mapping).

Une journée sur l'agrivoltaïsme et les abris innovants

L’investissement d’Invenio se fait également auprès des collaborateurs. « En 2023 Invenio a fait le choix de maintenir et valoriser son équipe de 65 collaborateurs dans le but de conserver et consolider ses compétences en matière de Recherche et développement », a précisé Fabrice Vendran, nouveau président délégué d’Invenio. « Il est important de repenser la stratégie d’Invenio entre la recherche de solutions d’adaptation à court terme et le développement de solutions de rupture à moyen terme », a-t-il précisé en incitant les professionnels à répondre à l’enquête « Orientation et avenir d’Invenio » actuellement en ligne. Le rapport financier d’Invenio a confirmé la stabilité financière de la structure. Cette assemblée générale était associée à une journée « Agrivoltaïsme et Abris Innovants » en alternance avec le salon Périfel organisé sur le site Invenio de Douville (Dordogne). Celle-ci a rassemblé plus de 200 participants lors de conférences et échanges avec une vingtaine d’exposants et acteurs de la filière agrivoltaïque.

Un abri innovant anti-insectes

 Le climat de la serre, entièrement fermée , est régulé à l’aide de pads cooling installés sur les parois extérieures et d’extracteur d’air solaire en faitage.
Le climat de la serre, entièrement fermée , est régulé à l’aide de « pads cooling » installés sur les parois extérieures et d’extracteur d’air solaire en faîtage. © G. Dubon
Invenio a inauguré une nouvelle serre innovante fermée anti-insectes destinée à la production de légumes et fraise. Cette serre Agrinea, conçue par Agrilogic pour répondre aux contraintes de production pour climats chauds (Nouvelle-Calédonie), trouve son intérêt pour les cultures printanières et estivales métropolitaines devant être protégées de ravageurs difficiles à combattre comme les punaises. Le climat de la serre, entièrement fermée (filets insect-proof et sas d’accès), est régulé à l’aide de « pads cooling » installés sur les parois extérieures et d’extracteur d’air solaire en faîtage apportant une grosse capacité de renouvellement d’air. Les dimensions de la structure 9,60 mètres de large x 4,50 mètres sous chéneau (6 m en faîtage) assurent un volume satisfaisant en l’ensemble des cultures (sol et hors-sol). En 2023, le site de Sainte-Livrade a également accueilli une nouvelle pépinière de châtaignes et de framboises, et la plantation d’un verger variétal de prune pour l’agriculture biologique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes