Expérimentation : Invenio à la recherche de son ADN
Lors de son assemblée générale en « format réduit », Invenio a réaffirmé sa volonté de construire des programmes de R&D avec un juste prix pour les producteurs-adhérents.
Lors de son assemblée générale en « format réduit », Invenio a réaffirmé sa volonté de construire des programmes de R&D avec un juste prix pour les producteurs-adhérents.
Invenio a tenu son assemblée générale en « format réduit » fin juin dernier. La structure d’expérimentation du Sud-ouest a ainsi privilégié son fonctionnement statutaire d’association et a reporté la célébration de sa 10e année de création à une date ultérieure. Néanmoins, dans son rapport moral, le président d'Invenio Vincent Schieber a mentionné le bilan de l’année 2019 et les défis à venir. « 2019 a été une très grande année de transition, avec la mise en place de la nouvelle gouvernance professionnelle suite à la fusion Invenio-Ciref », a-t-il détaillé. Ainsi, le Ciref et Fraise Concept deviennent une Société par action simplifiée unipersonnelle (Sasu) qui prend le nom d’Invenio Solutions pour affirmer un lien fort avec Invenio et élargir leurs prestations à toutes espèces et activités. Selon le président, cette transition a permis d’atteindre une nouvelle envergure. « A ce stade-là, je parle bien « d’entreprise » avec tout ce que cela entraîne en termes de structuration, de relation, de mode de fonctionnement et de gouvernance », a-t-il précisé. Invenio, dont l’ADN est la recherche et le développement, maintient ses ambitions dans ce domaine avec le recrutement d’un nouveau sélectionneur fraise et la mise en activité de la serre verre de Douville pour l’innovation variétale.
L’opportunité de valoriser les savoir-faire
« Toutefois, en dix années, nous n’avons pas réussi à renforcer et pérenniser l’engagement professionnel tant sur les choix stratégiques clairs à moyen terme de la R&D que sur la participation financière », a constaté Vincent Schieber, relevant les relations ambiguës de structures collectives des filières de production et des pouvoirs publics. « Nous sommes à l’aube de supprimer des compétences techniques sur certains produits, faute d’engagements clairs et loyaux et faute de soutiens financiers », a-t-il déploré dans son rapport moral. Après deux années consécutives de comptes négatifs, le responsable a réaffirmé « la volonté d’Invenio de construire des programmes de R&D avec un juste prix pour les producteurs-adhérents, en leur privilégiant les financements publics ». Une démarche qui justifie son engagement au sein de l’Irfel, association des stations régionales françaises avec qui Invenio partage les mêmes préoccupations, afin de travailler à des solutions collectives et constructives. Vincent Schieber a terminé son rapport moral en remerciant le personnel d’Invenio qui a assuré la continuité du fonctionnement pendant « une période que nous n’aurions pu imaginer vivre ». « Nous avons l’opportunité de valoriser nos savoir-faire, de les amplifier et d’accompagner la mise en œuvre de nos résultats auprès de nos adhérents », a-t-il conclu.
A lire aussi :
Nouvelle-Aquitaine : Deux pôles dédiés à la fraise à Invenio
Nouvelle-Aquitaine : Invenio donne des perspectives aux producteurs