Italie
Interpoma 2022 : le retour du rendez-vous de la filière pomme fait le plein
La 12ème édition (du 17 au 19 novembre à Bolzano en Italie) signe un beau succès. Cela faisait quatre ans, pandémie oblige, que la filière pomme ne s’était pas ainsi réunie.
La 12ème édition (du 17 au 19 novembre à Bolzano en Italie) signe un beau succès. Cela faisait quatre ans, pandémie oblige, que la filière pomme ne s’était pas ainsi réunie.
Sur Interpoma 2022, pas moins de 490 exposants, essentiellement dans le domaine des solutions techniques et technologiques pour les producteurs de pommes, avaient répondu à l’appel, dont 30% internationaux, venus de 17 pays différents. Du côté du visitorat, le succès a aussi été présent : plus de 16 000 visiteurs ont arpenté pendant trois jours les allées de la Fiera Bolzano.
Retrouvez ici notre dossier complet : Le salon Interpoma 2022 dessine l’avenir de la filière pomme
Par ailleurs, le congrès Interpoma qui traitait cette année de deux sujets forts – l’évolution du marché américain et la robotique dans les vergers, a rassemblé pas moins de 800 congressistes pendant deux jours. Enfin, Interpoma, c’est aussi un programme de visites techniques couvrant de multiples sujets (des techniques de conduite du verger à la transformation des pommes en passant par le bio ou la logistique de stockage) : 500 visiteurs y ont participé. Le salon Interpoma reçoit l’appui d’important partenaires : la Province autonome de Bolzano Haut-Adige, le consortium Südtirol, l’ICE, Wapa, l’Arelfh pour n’en citer que quelques-uns
L’automatisation, grande tendance 2022
Deux grandes tendances sont à ressortir de l’édition 2022 : d’une part, les entreprises proposant des biostimulants ont été particulièrement présentes cette année, preuve de la vivacité du secteur à proposer de nouvelles solutions en phase avec l’attente -et la réglementation – européenne. D’autre part, la récolte robotisée (qui a fait l’objet d’une matinée pendant le Congrès Interpoma) mais aussi l’automatisation au niveau de la station a été le marqueur clair du salon.
L’autre grand sujet était la problématique de l’eau pour la filière. Certaines solutions d’avenir ont été soulignées à l’occasion des prix Interpoma 2022, consacrés à ce sujet. Ainsi, ont été récompensées la société polonaise Inventia pour son système Agreus permettant un contrôle précis de la gestion de l’irrigation, basé sur la disponibilité de l’eau du sol et les paramètres climatiques, Plantection pour sa technologie de contrôle de l’irrigation précieuse pour les grandes entreprises agricoles ou les systèmes d’irrigation coopérative, et Odis, un système d’irrigation intelligent, jugé prometteur par le jury pour son application polyvalente basée sur le cloud.