Import : stabilisation des prix en fruits d’été
Les prix des pêches et nectarines se sont stabilisés en gros calibres. Ils continuent de s’effriter en petits calibres. Ces derniers sont assez abondants cette année, surtout en France où les chutes physiologiques ont été plus faibles qu’en Espagne.
Plusieurs facteurs concourent à une bonne tenue du marché : fin de Séville déficit à Lerida, même s’il est moindre qu’en Extremadure, gros problèmes de qualité dans le Sud de l’Italie. Les exportateurs italiens proposent les prix les plus bas : 0,60 Euro départ le panier en calibre C, mais avec des risques de pertes.
Dans un premier temps, les acheteurs britanniques commencent à s’approvisionner en pêches de bon calibre de France. Ils les chargent en complément de l’abricot qui constitue le ‘joyau de la couronne’ des fruits d’été de France.
Pomme : pression en haut de gamme
Arrêté au 20 juin, le suivi européen des importations de pommes d’hémisphère sud est quasi stable par rapport à l’an passé. 553 000 t ont été dédouanées (+ 5 000 t). La progression est forte par rapport aux années antérieures à 2003 (+150 000 t sur 2002, + 227 000 t sur 2001). Le tonnage définitif est connu en fin d’été car les stocks sous douane sont inconnus. Ils sont élevés mais ils peuvent faire l’objet de réexportations.
Les consommateurs sont à la recherche de prix bas, ce qui accentue les écarts de prix. En Gala de Nouvelle Zélande, il navigue entre 1,1 et 1,4 Euros du kg selon la marque pour le calibre 90 fruits. Certains terminent la saison avec des ventes à la commission. En Braeburn, l’écart est de 0,9 à 1,20 Euros. En provenance du Chili, les prix ont tendance à s’effriter pour le haut de gamme, notamment en Pink Lady. Après une période difficile, les ventes se sont reprises en Red delicious.
En kiwi, la Nouvelle Zélande est en bonne voie de remonter les prix en gros calibres.
Même si juin et juillet sont des mois creux, l’offre de raisin progresse sur cette période. Cela permettra bientôt d’éviter la rupture en rayon. Les derniers lots de Dauphine d’Afrique du Sud, Moscatel du Chili se terminent avant l’Italia du Brésil qui dure jusqu’à la mi-juillet. En variétés sans pépins, l’Egypte pèse maintenant plus de 30 000 t dont plus d’un tiers en Europe. Les premières parcelles de Sugraone sont entrées en production au Maroc. La campagne est terminée en Inde où les exportations vers l’Europe ont baissé d’un tiers pour se conformer aux règles de qualité phytosanitaires.
Raisin : un record pour l’Afrique du Sud
Lors de cette campagne, les exportations de raisin d’Afrique du Sud ont atteint environ 54 millions de colis. Ramené à un poids moyen de 4,5 kg par colis, c’est de loin un tonnage record de 243 000 t depuis le pic de 1999 (188 000 t). L’Europe (62 %) et le Royaume Uni (23 %) sont les principaux destinataires. Pour sa part, le Chili a progressé de 21 % sur l’Europe. Decofrut a comptabilisé 25,6 millions de cartons, ce qui constitue aussi un record.