Import : la poire inquiète
Le marché des poires continue d’inquiéter. Les prix d’achat des Williams proposés par les industriels aux producteurs de Catalogne ou d’Aragon sont extrêmement bas, ce qui accentue la pression sur le marché du frais. En Emilie-Romagne, les prix à la production bénéficient d’un soutien ce qui permet d’atteindre 0,25 Euro en vrac 60 +.
La faiblesse du report de stock de Gala d’hémisphère Sud incite les distributeurs anglais à préparer leurs achats de Gala. En Provence, les premiers départs sont prévus en fin de semaine. L’approvisionnement du marché britannique dépend de plus en plus des importations. La production locale n’assurant que 29 % de la consommation en pomme et 24 % en poire. En dix ans, le verger de pomme a été divisé par deux à seulement 5 628 ha.
Le niveau de prix des Gala sur le marché anglais joue un rôle pivot, il influence le niveau des prix proposés par les exportateurs maritimes. De nombreux producteurs se décident d’ailleurs tardivement entre les deux débouchés. S’il reste peu de Gala de Nouvelle-Zélande en Europe, ce n’est pas le cas des Braeburn, mais cette variété perd des adeptes. En Granny, la pression de l’hémisphère Sud se fera sentir sur le bas de gamme.
La prochaine récolte de pomme est estimée à 7,12 Mt en Europe de l’Ouest. La hausse de 3 % en un an et de 2 % par rapport à la moyenne se ressentira surtout sur l’industrie. Les dix nouveaux Etats membres sont en net recul : -15 % à 2,95 Mt. Par ailleurs, les vergers extensifs d’Allemagne sont en année de faible production. La production de l’UE à 25 est donc en baisse de 3 % à 10 Mt.
Fermeté en gros fruits à noyau
En pêche et nectarine, le marché est ferme en gros calibre. Le manque de cal B en France est une aubaine pour les quelques gros exportateurs espagnols qui les proposent entre 0,7 et 0,8E départ. Les fortes chaleurs en Espagne accentuent la pression en prune noire. La variété Larry Ann arrive en pleine saison.
Pression des poivrons
Le bas niveau des prix des poivrons va fragiliser les producteurs hollandais. Le prix du gaz a doublé en un an, ce qui touche surtout les entreprises qui achètent sur le marché spot, les plus grosses ayant souvent contractualisé, ce qui reporte le risque sur le marché à terme. La production de poivron devrait dépasser le niveau déjà record de l’an passé à 318 000 t. Le prix moyen sera plus bas qu’en 2004 : 1,25E contre 1,38 en 2003, année exceptionnelle. Le recul des prix avait été le plus important en rouge avec 140 000 t devant le vert (75 000 t), le jaune (72 000 t) et l’orange (17 000 t), mieux valorisé : 1,45E à la production contre 1,15 en vert et 1,26-1,27 en jaune et rouge. Les ventes à l’étranger ont atteint 352 000 t avec les réexportations. Les exportations hors Europe sont en baisse.