Aller au contenu principal

Salon
Fruit Attraction 2022 : un succès malgré le contexte

Ifema et Fepex ont tiré un bilan très satisfaisant de la 14e édition de Fruit Attraction, publiant des chiffres de visitorat et de participation record. Le salon reste une grande satisfaction pour la plupart des participants, même si le contexte était morose. Le bilan de l’été et surtout les campagnes à venir inquiètent les opérateurs.

Fruit Attraction 2022 a attiré 89 535 professionnels des filières fruits et légumes, un record selon ses organisateurs.
© Julia Commandeur - FLD

Fruit Attraction 2022 a conclu sa 14e édition avec « d'excellents résultats », se sont réjouis ses organisateurs Ifema et Fepex lors d’un bilan publié le 20 octobre. Du 4 au 6 octobre, le salon madrilène a réuni 89 535 professionnels de 137 pays, ce qui en fait « la plus grande édition » de son histoire.

Côté surface d’exposition, elle est en hausse de 42 % par rapport à l'édition 2021 et de 4 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques en 2019, avec 1 740 exposants de 57 pays et une occupation de plus de 58 300 mètres carrés nets sur 8 pavillons de la Feria de Madrid.

La participation internationale s'est fortement développée (35 % de la surface d’exposition) avec 57 pays exposants. « La présence européenne est remarquable, avec une occupation importante de l'Italie, de la France, des Pays-Bas, du Portugal, de la Belgique, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Belgique, en plus de l'augmentation de la participation des Amériques (Équateur, Etats-Unis, Chili et Colombie), et d'Afrique. »

Côté visitorat, il était très international (40 % du total, de 137 pays), principalement d’Europe mais avec une forte progression des visiteurs d’Amérique latine.

 

Un contexte international qui inquiète

Voilà pour les chiffres, donnés par les organisateurs. Comme chaque année, Fruit Attraction a été l’occasion d’un programme complet de conférences, avec 3 congrès et 84 présentations, toujours plus techniques et axées amont.

Côté ambiance, si les événements festifs et alternatifs étaient de retour (il y avait encore beaucoup de restrictions l'an dernier), l’atmosphère était plutôt retenue, avec la guerre, la sécheresse, la flambée des coûts, le pouvoir d’achat, sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, en particulier sur le pavillon français, mais sans pour autant être morose.

Fruit Attraction reste néanmoins, de l’avis de beaucoup, un salon incontournable de par son positionnement géographique et surtout temporel. Il permet de lancer de nombreuses campagnes -pommes-poires, kiwis, pommes de terre, agrumes... et de donner le la des négociations avec les clients et les fournisseurs. Certains exposants font désormais le choix de n'être qu'à Madrid et plus à Fruit Logistica à Berlin.

Dans les allées du salon madrilène, l'absence de la grande distribution française a cependant été notée. Plusieurs exposants français ont aussi regretté que, cette année, sur les stands, le nom de l'entreprise exposante était moins visible, un peu effacé par la marque commune Taste France, elle inratable. Un point que certains ont signalé et qui sera peut-être corrigé lors de Fruit Attraction en 2023 qui aura lieu du 3 au 5 octobre.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes