Salon
Fruit Attraction 2022 : un succès malgré le contexte
Ifema et Fepex ont tiré un bilan très satisfaisant de la 14e édition de Fruit Attraction, publiant des chiffres de visitorat et de participation record. Le salon reste une grande satisfaction pour la plupart des participants, même si le contexte était morose. Le bilan de l’été et surtout les campagnes à venir inquiètent les opérateurs.
Ifema et Fepex ont tiré un bilan très satisfaisant de la 14e édition de Fruit Attraction, publiant des chiffres de visitorat et de participation record. Le salon reste une grande satisfaction pour la plupart des participants, même si le contexte était morose. Le bilan de l’été et surtout les campagnes à venir inquiètent les opérateurs.
Fruit Attraction 2022 a conclu sa 14e édition avec « d'excellents résultats », se sont réjouis ses organisateurs Ifema et Fepex lors d’un bilan publié le 20 octobre. Du 4 au 6 octobre, le salon madrilène a réuni 89 535 professionnels de 137 pays, ce qui en fait « la plus grande édition » de son histoire.
Côté surface d’exposition, elle est en hausse de 42 % par rapport à l'édition 2021 et de 4 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques en 2019, avec 1 740 exposants de 57 pays et une occupation de plus de 58 300 mètres carrés nets sur 8 pavillons de la Feria de Madrid.
La participation internationale s'est fortement développée (35 % de la surface d’exposition) avec 57 pays exposants. « La présence européenne est remarquable, avec une occupation importante de l'Italie, de la France, des Pays-Bas, du Portugal, de la Belgique, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Belgique, en plus de l'augmentation de la participation des Amériques (Équateur, Etats-Unis, Chili et Colombie), et d'Afrique. »
Côté visitorat, il était très international (40 % du total, de 137 pays), principalement d’Europe mais avec une forte progression des visiteurs d’Amérique latine.
Un contexte international qui inquiète
Voilà pour les chiffres, donnés par les organisateurs. Comme chaque année, Fruit Attraction a été l’occasion d’un programme complet de conférences, avec 3 congrès et 84 présentations, toujours plus techniques et axées amont.
Côté ambiance, si les événements festifs et alternatifs étaient de retour (il y avait encore beaucoup de restrictions l'an dernier), l’atmosphère était plutôt retenue, avec la guerre, la sécheresse, la flambée des coûts, le pouvoir d’achat, sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, en particulier sur le pavillon français, mais sans pour autant être morose.
Fruit Attraction reste néanmoins, de l’avis de beaucoup, un salon incontournable de par son positionnement géographique et surtout temporel. Il permet de lancer de nombreuses campagnes -pommes-poires, kiwis, pommes de terre, agrumes... et de donner le la des négociations avec les clients et les fournisseurs. Certains exposants font désormais le choix de n'être qu'à Madrid et plus à Fruit Logistica à Berlin.
Dans les allées du salon madrilène, l'absence de la grande distribution française a cependant été notée. Plusieurs exposants français ont aussi regretté que, cette année, sur les stands, le nom de l'entreprise exposante était moins visible, un peu effacé par la marque commune Taste France, elle inratable. Un point que certains ont signalé et qui sera peut-être corrigé lors de Fruit Attraction en 2023 qui aura lieu du 3 au 5 octobre.