Pomme
Fruit Attraction 2022 : Sensye, la pomme sociale et solidaire de Gradilis, prend son envol
L’obtenteur renonce à ses droits de redevance les cinq premières années et ceux-ci seront reversés à une association pour soutenir un projet précis qui aura été co-écrit. Gradilis recherche deux autres structures partenaires pour venir en complément de l’OP Alpes Coccinelle, qui est déjà en production.
L’obtenteur renonce à ses droits de redevance les cinq premières années et ceux-ci seront reversés à une association pour soutenir un projet précis qui aura été co-écrit. Gradilis recherche deux autres structures partenaires pour venir en complément de l’OP Alpes Coccinelle, qui est déjà en production.
Sur Fruit Logistica à Berlin au printemps, Gradilis avait dévoilé à FLD les premiers contours de son projet Sensye, une variété rouge bicolore, avec des lenticelles blanches marquées, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré », résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc 100 % produite en bio et dans la mesure du possible proposée commercialement en bio.
Mais au-delà d’une pomme « de plus », Sensye est avant tout un projet sociétal et solidaire. En effet, l’obtenteur Gradilis s’engage auprès des producteurs partenaires à ne pas percevoir les droits de redevance sur les volumes pendant les cinq premières années de production. En contrepartie, le producteur reversera l’équivalent de la somme à une association caritative locale qui « lui tient à cœur » et dont « un projet précis et concret aura été co-écrit entre le producteur et l’association, plutôt orientée sociale, santé, enfance », explique, très fier, Olivier Grard, PDG de Gradilis. « On parle d’environ 100 000 €. » Le distributeur associé devra venir doubler la mise.
Gradilis recherche deux autres partenaires pour planter deux fois 20 ha
Une communication aux consommateurs est aussi prévue. « Sensye est donc une pomme qui fait du bien au consommateur parce qu’elle est bonne en goût, à l’environnement de par son mode de culture, et aux territoires de par son engagement social. Elle créée aussi du lien entre 5 maillons : l’obtenteur, le producteur, le distributeur, l’association et le consommateur », précise Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur.
Avec Sensye, Gradilis ne cherche pas le bénéfice financier, mais la notoriété BtoB, pour « porter connaissance de Gradilis et du travail des équipes », selon les termes du PDG.
Gradilis ambitionne 3 déclinaisons de ce projet Sensye, dans 3 bassins majeurs de production, de 20 ha chacun. Le premier partenaire producteur est déjà engagé, les premiers hectares (5 ha) déjà plantés depuis deux ans, avec 20 ha d’ici 3-4 ans : l’organisation de producteurs Alpes Coccinelle dans la région lyonnaise, avec les frères Figuet et Jérôme Berthelin. Les premiers volumes commerciaux sont attendus dès 2023.
Gradilis annonce être à la recherche de deux autres structures partenaires, idéalement située l’une en Val de Loire et l’autre en Picardie, prêtes à planter chacune 20 ha et qui adhèrent aux valeurs du projet.
Deuxième projet pour Gradilis : Lubee, avec Innatis
Et Gradilis ne s’arrête pas là car en plus de Sensye, l’obtenteur a annoncé sur le salon Fruit Attraction le lancement d’une deuxième pomme, donc Cardell (Innatis) a l’exclusivité européenne en production et commercialisation : Lubee, de son nom de COV Gradictive, une pomme jaune rustique (lenticelles marquées) avec un Brix élevé, de fortes notes aromatiques et cultivée 100 % en bio (multi-résistante tavelure, tolérante oïdium, peu sensible au feu bactérien). « C’est un projet qui s’est concrétisé il y a six ans : Cardell avait le projet d’une pomme pour redynamiser le rayon des jaunes, nous nous avions la variété », précise Olivier Grard. Innatis a dévoilé le nom commercial et le design de la marque lors d’une petite cérémonie sur son stand le 5 octobre après-midi.