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RSE
Fruit Attraction 2022 : La tomate Azura, seulement 1,26 kg de CO2

Azura est engagé sur le carbone et la RSE, et veut le faire savoir à ses clients et aux consommateurs. A Fruit Attraction pour FLD, le groupe fait aussi le point sur ses emballages, la campagne.

Dans la continuité de son stand à Fruit Logistica à Berlin, le groupe Azura a mis l’accent à Fruit Attraction sur ses engagements RSE. « Le travail, l’engagement sur notre empreinte carbone, notre objectif de neutralité carbone, la gestion de l’eau… étaient déjà engagés, mais désormais nous le faisons savoir, jusqu’au consommateur », explique Céline Montauriol, directrice RSE. Car comme le souligne Nicolas Calo, directeur communication du Groupe Azura , « le pouvoir d’achat reste certes la priorité du consommateur, mais l’environnement l’est aussi, de plus en plus ».

La communication sur le carbone est à la fois BtoB et BtoC, via la presse professionnelle spécialisée et les réseaux sociaux, même s’il est « très compliqué » et délicat d’expliquer justement ce qu’est une empreinte carbone. Il n’existe pour le moment aucun label officiel.

 

La « première » tomate neutre en carbone

La tomate d’Azura représente 1,26 kg de CO2 par kg de tomates produites (selon la méthode ACV ISO 14 040 et 14 044), dont la part de transport représente maximum 15 % (du Maroc à la Suède). « On ne chauffe pas nos serres ! Ce score est ainsi trois à quatre fois inférieur à une tomate produite en Europe », revendique Céline Montauriol.

En décembre 2020, le groupe Azura est devenu le premier producteur de tomate fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de la production à la consommation. Afin d’atteindre ses objectifs de politique bas carbone, le groupe s’est dans un premier temps engagé sur une compensation de 192 000 t de CO2eq par an. La neutralité carbone est incarnée par l’apposition du logo “100 % carbone neutral” accompagné d’un QR code pour accéder aux informations précises.

Cette année, Azura s’est engagé auprès de la Science Based Targets Initiative. « Seules 2 500 entreprises tous secteurs dans le monde y sont adhérentes, et seulement 10 % concerne l’agri-agroalimentaire », souligne Céline Montauriol.

Azura dévoilera les grandes lignes de son plan de réduction d’impact dans le cadre du changement climatique d’ici la fin de l’année et son rapport RSE est attendu pour fin octobre. Azura travaille entre autres sur les énergies renouvelables, stratégie en phase de déploiement avec par exemple le nouveau siège au Maroc qui est HQE (haute qualité environnementale).

 

Développement des cerises et emballage Agec-compatible

La nouvelle campagne se prépare actuellement. Le groupe Azura représente environ 120 000 t de tomates produites par an, dont 80 % de cerises allongées, une part en progression qui va avec les évolutions des modes de consommation (snacking). « On se spécialise de plus en plus sur les petits fruits, avec le goût et la qualité qui ressortent dans nos critères », confirme Nicolas Calo. Le marché d’Azura est situé en Europe, notamment en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède. Azura travaille beaucoup sous sa marque propre en France, plutôt sous MDD en Allemagne.

Côté inflation, Azura subit aussi la crise des matières premières et du transport mais « bénéficie d’une production naturelle, de saison, en serres non chauffées et non-éclairées, ce qui limite l’impact ».

Côté emballage, Azura s’efforce de faire passer ses clients sur des emballages plus durables. En France, Carrefour (3 plateformes sur le Nord et l’Ile-de-France) avait testé jusqu’en juin dernier une solution de barquette RSE et durable. « Mais le consommateur ne voit pas le produit, ça reste un énorme frein », regrette Nicolas Calo. Azura assure néanmoins qu’il sera prêt au 30 juin 2023, date butoir de la loi Agec pour les tomates cerise, tout en assurant pouvoir continuer à fournir des barquettes à 0,99 € et ZRP. Les filières de recyclage étant différentes d’un pays à l’autre, Azura adapte tous ses matériaux aux marchés de destination. Ainsi pour la France les barquettes sont en rPET alors que pour l’Allemagne, dotée d’une filière de recyclage vers les voitures, elles sont en PP.

Chiffres-clés du groupe Azura

  • Azura est un groupe familial franco-marocain créé il y a 30 ans ;
  • Plus de 300 M€ de chiffre d’affaires ;
  • Deux best sellers la tomate cerise allongée et les tomates cerise mélangées ;
  • Plus de 100 000 t de tomates produites par an pour l’Europe ;
  • Près de 1 000 ha de tomates et 50 fermes de production de tomate cerise ;
  • Une station de conditionnement (dans la région d’Agadir au Maroc) et une plateforme logistique de 10 600 m2 à Perpignan ;
  • 16 000 collaborateurs en France et au Maroc.

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