Aller au contenu principal

Bio origine France
Fruit Attraction 2022 : Grenade et kaki, Le Vieux Pointet s’adapte aux marchés et au climat

Face au changement climatique, le producteur se diversifie. Il parie aussi sur des fruits rouges de chair et de peau, riches en atouts santé.

Le Vieux Pointet, producteur provençal 100 % bio basé à l'Isle-sur-la-Sorgue, est spécialisé en pomme, poire et prune (Lovita). Il se diversifie désormais avec des cultures originales : la grenade et le kaki, plantés il y a 4-5 ans, un choix stratégique dans un contexte de changement climatique.

Pour la grenade, Le Vieux Pointet a fait le choix de la variété Big Full, une grenade à gros grains, petits pépins et un taux de sucre à plus de 14° Brix. Cette année marque la première vraie campagne. « On voit qu’il y a une vraie appétence pour la grenade, tout le monde l’attend », se réjouit Sylvain Tamisier, gérant. Les premières palettes ont été commercialisées le 30 septembre sur le réseau grossiste, le lundi suivant en GMS.

 

Chambres, machines de transformation… Des investissements conséquents

30 ha ont été plantés pour un potentiel de 1 500 t d’ici trois ans (1 000 t en propre et 500 t de producteurs partenaires dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône. En parallèle du frais, le Vieux Pointet confie à FLD son ambition de développer la grenade transformée : jus et rilles (grains de grenade déjà préparés). « On étudie pour investir dans l’achat de machines, confirme Sylvain Tamisier. Donc oui, la grenade est un produit de diversification des pommes et poires dans lequel o croit fortement. »

Dans la même veine, l’entreprise développe aussi le kaki, qui entrera en production l’année prochaine. Il s’agit de la variété Kakou, un kaki de type rouge brillant, astringent. Le Vieux Pointet a donc d’ores et déjà investi dans deux chambres de maturation. En production, l’entreprise a planté également 30 ha, pour un potentiel de 1 000 t.

 

Red Love, Lovita, QTee, Selena : la vie en rouge

Sur le salon madrilène, le Vieux Pointet a mis l’accent sur ces deux nouveautés mais aussi sur deux produits phare, également rouges : la prune Lovita et la pomme Red Love. Cette dernière est une pomme à peau et chair rouges, un peu acidulée, avec plus de 14° Brix et présentant deux fois plus d’antioxydants qu’une pomme classique. « Elle a donc un atout santé en plus de ses qualités organoleptiques, sur lequel on communique, avec le slogan “Votre allié santé”. » Il s’agit de la première année de Red Love pour le Vieux Pointet (les autres partenaires étant dans leur 3e campagne). Cette année, Red Love devrait atteindre 350 t dont 200 t par le Vieux Pointet qui a 12 ha en production. La prune Lovita arrivera l’année prochaine chez Le Vieux Pointet, qui a planté une dizaine d’hectares.

Il semblerait que Le Vieux Pointet ait un attrait pour les variétés rouges puisqu’en poire, il est le producteur exclusif bio de QTee, la poire Club blushée rouge ; et de la poire rouge Selena, une poire qui se positionne après Noël. « Nous avons donc une offre de poires blushées de août jusqu’à février, avec QTee et Selena ! »

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes