Bio origine France
Fruit Attraction 2022 : Grenade et kaki, Le Vieux Pointet s’adapte aux marchés et au climat
Face au changement climatique, le producteur se diversifie. Il parie aussi sur des fruits rouges de chair et de peau, riches en atouts santé.
Face au changement climatique, le producteur se diversifie. Il parie aussi sur des fruits rouges de chair et de peau, riches en atouts santé.
Le Vieux Pointet, producteur provençal 100 % bio basé à l'Isle-sur-la-Sorgue, est spécialisé en pomme, poire et prune (Lovita). Il se diversifie désormais avec des cultures originales : la grenade et le kaki, plantés il y a 4-5 ans, un choix stratégique dans un contexte de changement climatique.
Pour la grenade, Le Vieux Pointet a fait le choix de la variété Big Full, une grenade à gros grains, petits pépins et un taux de sucre à plus de 14° Brix. Cette année marque la première vraie campagne. « On voit qu’il y a une vraie appétence pour la grenade, tout le monde l’attend », se réjouit Sylvain Tamisier, gérant. Les premières palettes ont été commercialisées le 30 septembre sur le réseau grossiste, le lundi suivant en GMS.
Chambres, machines de transformation… Des investissements conséquents
30 ha ont été plantés pour un potentiel de 1 500 t d’ici trois ans (1 000 t en propre et 500 t de producteurs partenaires dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône. En parallèle du frais, le Vieux Pointet confie à FLD son ambition de développer la grenade transformée : jus et rilles (grains de grenade déjà préparés). « On étudie pour investir dans l’achat de machines, confirme Sylvain Tamisier. Donc oui, la grenade est un produit de diversification des pommes et poires dans lequel o croit fortement. »
Dans la même veine, l’entreprise développe aussi le kaki, qui entrera en production l’année prochaine. Il s’agit de la variété Kakou, un kaki de type rouge brillant, astringent. Le Vieux Pointet a donc d’ores et déjà investi dans deux chambres de maturation. En production, l’entreprise a planté également 30 ha, pour un potentiel de 1 000 t.
Red Love, Lovita, QTee, Selena : la vie en rouge
Sur le salon madrilène, le Vieux Pointet a mis l’accent sur ces deux nouveautés mais aussi sur deux produits phare, également rouges : la prune Lovita et la pomme Red Love. Cette dernière est une pomme à peau et chair rouges, un peu acidulée, avec plus de 14° Brix et présentant deux fois plus d’antioxydants qu’une pomme classique. « Elle a donc un atout santé en plus de ses qualités organoleptiques, sur lequel on communique, avec le slogan “Votre allié santé”. » Il s’agit de la première année de Red Love pour le Vieux Pointet (les autres partenaires étant dans leur 3e campagne). Cette année, Red Love devrait atteindre 350 t dont 200 t par le Vieux Pointet qui a 12 ha en production. La prune Lovita arrivera l’année prochaine chez Le Vieux Pointet, qui a planté une dizaine d’hectares.
Il semblerait que Le Vieux Pointet ait un attrait pour les variétés rouges puisqu’en poire, il est le producteur exclusif bio de QTee, la poire Club blushée rouge ; et de la poire rouge Selena, une poire qui se positionne après Noël. « Nous avons donc une offre de poires blushées de août jusqu’à février, avec QTee et Selena ! »